La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préjuger »

Préjuger

[preʒyʒe]
Ecouter

Définitions de « préjuger »

Préjuger - Verbe

  • (Droit) Prononcer un jugement provisoire ayant des implications pour la résolution future d’une affaire.

    Le juge, après avoir entendu les parties, a décidé de préjuger l'affaire en faveur de la défense, indiquant ainsi la possible voie de la décision finale.
    (Citation fictive)
  • (Usage courant) Juger ou décider de quelque chose sans une connaissance complète des faits ou avant une analyse approfondie.

    Sans même m'accorder le bénéfice d'une enquête approfondie, ils ont dressé mon portrait, pris en otage par les préjugés.
    (Citation fictive)
  • Anticiper ou deviner à partir d'indices ou de conjectures sans certitude absolue.

    Il n’est donné à personne de préjuger l’avenir ; moi, je doute qu’il nous rende ce que le passé nous avait légué, et que l’on détruit comme si l’on avait quelque chose à mettre à la place. Encore pourrait-on mettre ce quelque chose à côté, car la terre n’est pas tellement couverte de monuments qu’on soit forcé d’élever les nouveaux édifices sur les décombres des anciens.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Expressions liées

  • Autant qu'on puisse en préjuger
  • Cela arrivera ainsi autant qu'on le peut préjuger
  • La cour a préjugé cela, quand elle a ordonné

Étymologie de « préjuger »

Du latin praejudicare, composé de pré- (préfixe) et juger.

Usage du mot « préjuger »

Évolution historique de l’usage du mot « préjuger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préjuger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « préjuger »

Citations contenant le mot « préjuger »

  • Mais dans quels commerces en priorité ? Les hypers ou les supermarchés pour 57,6% des sondés (tandis que les magasins de proximité n'ont la préférence que de 19,8% et les boutiques bio de seulement 0,3%). Les grandes surfaces remportent l'adhésion pour leur large choix de produits et leurs prix. Une autre étude, que l'association de défense de consommateurs Familles Rurales a de son côté également publié ce mardi, montre que, sans préjuger de la qualité, se fournir en fruits et légumes dans les hard-discounts revient 25% moins cher qu'au marché. 
    LCI — Quatre Français sur dix font une liste avant de faire leurs courses | LCI
  • Sans préjuger des causes exactes de la mort de ce septuagénaire, il convient de rappeler que les autorités avaient appelé à la plus grande prudence ces derniers jours, alors que 61 noyades ou débuts de noyade ont été constatés depuis le début de l'année dans le département.
    Var-Matin — Un septuagénaire décède au cours d'une baignade à La Seyne - Var-Matin
  • Sans préjuger de la forme que prendra, à la rentrée, la deuxième phase de dépistage, il est déjà certain que le ministère de la Santé attendra du prestataire retenu qu'il lui propose d'autres formes de testing. «Une stratégie modifiée» pour reprendre les termes du LIH. Si le drive-in est passé entre les gouttes ces derniers mois, pas sûr en effet qu'il s'agisse là du moyen le plus confortable pour les équipes de travailler jusqu'à mars 2021. Car c'est actuellement cette date qui a été votée à l'unanimité par les députés comme terme de la nouvelle phase.
    Wort.lu — Plus que neuf centres de dépistage en service

Traductions du mot « préjuger »

Langue Traduction
Anglais prejudge
Espagnol prejuzgar
Italien pregiudizio
Allemand vorurteil
Chinois 预审
Arabe حكم مسبق
Portugais preconceito
Russe осуждать
Japonais 裁判官
Basque prejudge
Corse preghjudiziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.