La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diaphyse »

Diaphyse

[djafiz]
Ecouter

Définitions de « diaphyse »

Diaphyse - Nom commun

  • (Anatomie) Partie centrale et allongée d'un os long, de forme tubulaire.

    L’accroissement en longueur de la diaphyse est assuré par la zone d’ossification diaphysaire.
    — Roger Coujard, Jacques Poirier

Expressions liées

  • Diaphyse du fémur
    Le muscle biceps fémoral est le muscle latéral de la région postérieure de la cuisse. Il appartient au groupe des muscles ischio-jambiers avec les muscles semi-tendineux et semi-membraneux. Ce muscle fusiforme et allongé s’étend de l’ischium de l’os coxal et de la diaphyse du fémur à la partie proximale des deux os de la jambe.
    — Figaro Santé, Biceps crural - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Fracture de la diaphyse humorale

Étymologie de « diaphyse »

Du grec ancien διάφυσις, diaphusis (« interstice, fente, division ») du XVIe siècle. Διάφυσις est dérivé de διὰ et φύσις, signifiant respectivement « à travers » et « nature ».

Usage du mot « diaphyse »

Évolution historique de l’usage du mot « diaphyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diaphyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diaphyse »

  • L’humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. C'est un os long et bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps, la diaphyse, et deux extrémités, les épiphyses. C’est le lieu d’insertion des muscles du thorax et du dos associés au membre supérieur, des muscles de l’épaule, du bras et du coude.
    Figaro Santé — Humérus - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l’avant-bras où il est situé en dedans du radius. C'est un os  bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps ou diaphyse et deux extrémités. La diaphyse est dotée de  deux courbures qui, si elles ne sont pas respectées, mettent en jeu les mouvements de pronation/supination.
    Figaro Santé — Cubitus - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le fémur constitue le squelette de la cuisse où il est situé dans la partie centrale. Cet os long bilatéral est constitué de trois parties, la diaphyse et les deux épiphyses distale et proximale. Il est articulé en haut avec l'os coxal (os iliaque) et en bas avec le tibia.
    Figaro Santé — Fémur - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Opéré d’une fracture de la diaphyse tibiale, l’athlète de 27 ans souffrait également du genou et d’une lacération du cuir chevelu. “Je lui souhaite de vite se rétablir”, a commenté son partenaire d’entraînement Eliud Kipchoge, champion olympique et recordman du monde du marathon. Kamworor détient lui le record du monde du semi-marathon depuis septembre dernier, lorsqu’il s’était imposé à Copenhague en 58 minutes et 1 seconde. Il est également triple champion du monde de semi-marathon (2014, 2016 et 2018), et double champion du monde de cross-country (2015 et 2017). Il a aussi remporté deux fois le Marathon de New York (2017 et 2019).
    24matins.fr — Kamworor percuté par une moto et hospitalisé
  • - D’un corps nomme la diaphyse
    Figaro Santé — Métacarpe - Qu’est-ce que le métacarpe ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • On appelle épiphyses les extrémités des os longs, et diaphyse leur partie longitudinale située entre les deux épiphyses.
    Figaro Santé — Fracture du fémur - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « diaphyse »

Langue Traduction
Anglais shaft
Espagnol eje
Italien albero
Allemand welle
Chinois
Arabe الفتحة
Portugais eixo
Russe вал
Japonais
Basque ardatz
Corse fustu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.