La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diarrhée du voyageur »

Diarrhée du voyageur

[djare dy vwajaʒœr]
Ecouter

Définitions de « diarrhée du voyageur »

Diarrhée du voyageur - Locution nominale

  • (Nosologie) Infection de type gastro-entérite se manifestant par une diarrhée associée à des symptômes tels que douleurs et crampes abdominales, nausée, vomissements ou malaises, survenant chez le voyageur à destination d’un pays à faible niveau d’hygiène alimentaire ou hydrique.

    Fréquente chez les globe-trotteurs, la diarrhée du voyageur illustre les risques sanitaires liés à des normes d'hygiène alimentaire insuffisantes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « diarrhée du voyageur »

 Composé de diarrhée et de voyageur.

Usage du mot « diarrhée du voyageur »

Évolution historique de l’usage du mot « diarrhée du voyageur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diarrhée du voyageur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diarrhée du voyageur »

  • La diarrhée du voyageur appelée également tourista ou turista est une gastro-entérite aiguë qui survient chez les voyageurs des pays dont le niveau hygiénique est bas. Il s'agit essentiellement des pays situés en zones tropicale et subtropicale.
    Figaro Santé — Turista - Qu'est ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Si vous êtes victime de diarrhées à répétition (au moins trois par jour), de vomissements, fièvre et douleurs abdominales, c’est probablement une tourista. Cette maladie, également appelée «diarrhée du voyageur», est le plus souvent bénigne. Et contrairement aux idées reçues, elle n’est pas liée à un changement de climat ou d’alimentation. Le coupable est le faible niveau d’hygiène du pays visité, où virus et bactérie peuvent provoquer cette gastro-entérite aiguë. Il s’agit d’ailleurs de la même maladie responsable d’une épidémie chaque hiver en France.
    Voyage à l’étranger: 7 choses à savoir sur la tourista  
  • Avec plus d'un milliard de cas chaque année, la diarrhée du voyageur est une maladie fréquente et qui peut être mortelle. Cette diarrhée peut entraîner une déshydratation mortelle chez les nourrissons ou d'autres personnes vulnérables. Des centaines de milliers de décès peuvent être attribués à cette maladie bactérienne causée par Escherichia coli entérotoxinogène (ETEC), qui envahit l'intestin grêle avec ses structures en forme de bras appelées « pili ».
    santé log — E COLI : Une protéine de la salive qui protège contre la diarrhée | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.