La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dichromatisme sexuel »

Dichromatisme sexuel

[dikrɔmatism sɛksµɛl]
Ecouter

Définitions de « dichromatisme sexuel »

Dichromatisme sexuel - Locution nominale

  • (Anatomie, Biologie) Différences de coloration plus ou moins marquées entre les individus mâles et femelles d’une même espèce.

    Comme la plupart des autres Lémurs, ils montrent un dichromatisme sexuel très net. Le pelage est, dans son ensemble, gris-brun, plus sombre chez les mâles. Le mâle a la tête, le haut du cou et les joues rousses.
    — Yves Petter, Jean-Jaques Albignac & Roland Rumpler

Étymologie de « dichromatisme sexuel »

Composé de dichromatisme et de sexuel.

Usage du mot « dichromatisme sexuel »

Évolution historique de l’usage du mot « dichromatisme sexuel » depuis 1800

Citations contenant le mot « dichromatisme sexuel »

  • Pendant ce temps, dans les arbres tropicaux de Nouvelle-Guinée, d’Australie et des îles voisines, des perroquets colorés déconstruisent l’idée selon laquelle la femelle devrait être le membre le plus terne du couple. Dans une démonstration étonnante de dichromatisme sexuel inversé, dans laquelle les femelles sont plus vives que les mâles, les perroquets éclectus femelles se démarquent et arborent un plumage rouge et bleu vif. Leurs homologues mâles, quant à eux, ont des plumes principalement vertes qui leur permettent de se fondre dans la canopée des arbres.
    National Geographic — Les méthodes de reproduction les plus originales du monde animal | National Geographic
  • « Frappant exemple de diversité aviaire, l'éclectus, avec son dichromatisme sexuel saisissant, peuple les forêts luxurieuses des Moluques jusqu'au nord-est australien. »
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.