La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diffa »

Diffa

[difa]
Ecouter

Définitions de « diffa »

Diffa - Nom commun

  • Au Maghreb, réception en l'honneur d'hôtes caractérisée par un repas copieux.

    Vous vous êtes annoncé chez nous comme un simple pèlerin, et nous vous avons offert la diffa.
    — Voyage de l’émir Abd-el-Kader dans l’Est de l’Algérie en 1839, dans Le Spectateur militaire

Étymologie de « diffa »

Emprunté en 1844 à l'arabe ضِيفَة, dīfa, forme au Maghreb de l'arabe ضِيَافَة, ḍiyāfa, signifiant « hospitalité ».

Usage du mot « diffa »

Évolution historique de l’usage du mot « diffa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diffa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diffa »

Citations contenant le mot « diffa »

  • Ces journalistes venimeux qui vous insultent, vous diffament - il ne suffit pas qu'on les lise. Il convient encore qu'on ait vu les gueules dont ils sont pourvus. Ca renseigne et ça tranquillise.
    Sacha Guitry — Toutes réflexions faites
  • Reporters sans frontières (RSF) dénonce une arrestation illégale et demande la libération immédiate d’une journaliste-blogueuse influente, interpellée hier et toujours détenue après une plainte en diffamation du fils du président…
    Diffa/Atelier de renforcement de capacités des acteurs clés de l’Initiative 3N : Faire un diagnostic et énoncer des propositions d’amélioration
  • Une vingtaine de personnes sont mortes et plusieurs autres blessées lundi 17 février dans une «bousculade» au cours d'une distribution de vivres et d'argent à des réfugiés et déplacés à Diffa (sud-est), ont indiqué à l'AFP des sources médicale et humanitaire .
    Le Figaro.fr — Niger: 20 morts dans une «bousculade» au cours d'une distribution de vivres
  • L’armée nigérienne a été la cible, début mai, d’une violente attaque djihadiste menée contre un camp militaire aux portes de Diffa (200 000 habitants), proche de la frontière avec le Nigeria, dans laquelle deux soldats ont été tués et trois blessés, selon le gouvernement. Des images de propagande du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), issu d’une scission de Boko Haram, montraient des djihadistes investissant un camp et s’emparant de plusieurs véhicules, d’armes et de matériel. Une nouvelle attaque djihadiste s’est produite dans la même zone samedi.
    Le Monde.fr — Le Niger annonce la « neutralisation » d’au moins 75 terroristes de Boko Haram
  • Attaques de type guerilla, enlèvements, commando-suicides mais aussi des opérations d’envergue comme la prise de Bosso  en 2016… Boko Haram est omniprésent dans la région où l’armée nigérienne s’est déployée en force. La région de Diffa abrite 120.000 réfugiés nigérians, 30.000 Nigériens revenus du Nigeria et environ 110.000 déplacés internes, fuyant tous les exactions de Boko Haram, selon des chiffres publiés par l'ONU en octobre.
    Factuel — L'armée frappe une base au Niger ? Les autorités des deux pays démentent | Factuel
  • Diffa, 01 mai (ANP)- La région de diffa a fêté ce dimanche 1er mai 2022, la fête de l'Aïd El Fitr, communement appellee Fête de Ramadan, "dans la paix et sérénité’’.
    Diffa célèbre la fête de Ramadan dans la paix et la sérénité (gouverneur) | Agence Nigérienne de Presse
  • Créée en 2012, à cheval entre les régions d'Agadez (nord), de Zinder (centre-sud) et de Diffa (sud-est), Termit et Tin-Toumma est considérée comme la plus grande réserve terrestre d'Afrique. Elle abrite 130 espèces d'oiseaux et 17 espèces de mammifères, dont des espèces protégées et menacées comme la gazelle dorcas. Cette antilope du Sahara, à la robe fauve pâle et au ventre blanc, est traquée pour sa viande ou pour être vendue comme animal domestique ornant des jardins de villas. A Niamey, une gazelle dorcas peut coûter jusqu'à 600 000 FCFA, soit plus de 900 euros.
    Franceinfo — Au Niger, "le pire massacre" de gazelles dorcas, une espèce rare

Traductions du mot « diffa »

Langue Traduction
Anglais diffa
Espagnol diffa
Italien diffa
Allemand diffa
Chinois 迪法
Arabe ديفا
Portugais diffa
Russe diffa
Japonais ディファ
Basque diffa
Corse diffa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.