Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digitaire »
Digitaire
[diʒitɛr]
Définitions de « digitaire »
Digitaire - Nom commun
-
(Botanique) Plantes herbacées de la famille des Poaceae, englobant des espèces souvent considérées comme adventices, et parfois cultivées pour leurs grains.
Gluten de maïs (…) Contrôle la digitaire astringente et le pissenlit, mais réduit également la germination du rumex crépu, de la renouée des oiseaux, du chénopode, de l’amarante et du plantain.
— La fertilisation, un casse-tête?
Étymologie de « digitaire »
Du néo-latin digitaria dérivé de digitus (« doigt ») → voir digitale.Usage du mot « digitaire »
Évolution historique de l’usage du mot « digitaire » depuis 1800
Citations contenant le mot « digitaire »
-
Jean-François Huppe, responsable développement de marchés, précise : « L’utilisation de la Cléthodime (famille des Dimes) est incontournable dans la rotation pour contrôler les populations de vulpin, de ray-grass ou de digitaire résistantes aux herbicides appartenant aux Fops ou aux Als ».
Terre-net — Désherbage des légumes de plein champ -
Contrôle la digitaire astringente et le pissenlit, mais réduit également la germination du rumex crépu, de la renouée des oiseaux, du chénopode, de l’amarante et du plantain.
Lise Gobeille — La fertilisation -
La digitaire est une graminée, aux feuilles poilues, qui se mélange à l’herbe de vos pelouses et l’envahit. Pour s’en débarrasser, le bicarbonate est l’allié idéal. Il suffit d’arroser cette mauvaise herbe et de saupoudrer une bonne dose de bicarbonate de soude dessus. La digitaire va mourir en seulement quelques jours. Bien évidemment, évitez les plantes environnantes si vous le pouvez.
Plasmareview.fr — Le bicarbonate de soude, la solution a tous vos problèmes du jardin! -
Le couple bioagresseur-substance active vergerette du Canada-glyphosate (sur vigne, en Gironde) est un autre nouveau cas avéré. Elles sont toutes deux regroupées dans les résistances modérées au même titre que cinq autres graminées (folle-avoine, agrostis jouet-du-vent, bromes, sétaires, et digitaire sanguine), de même que cinq dicotylédones (ambroisie à feuilles d’armoise, matricaires, vergerette de Sumatra, tournesol sauvage et stellaire intermédiaire).
La France Agricole — Herbicides : Nouvelles adventices résistantes