La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digue dentaire »

Digue dentaire

Définitions de « digue dentaire »

Digue dentaire - Locution nominale

  • (Dentisterie) Carré de latex ou de polyuréthane mince et souple, totalement imperméable, utilisé pour isoler une dent.

    La digue dentaire, barrière essentielle en dentisterie, assure une isolation parfaite pour des interventions précises et hygiéniques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Sexualité) Préservatif en latex pour la bouche.

    La digue dentaire, barrière de latex indispensable, assure une protection buccale essentielle dans les pratiques sexuelles sécurisées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « digue dentaire »

(Date à préciser) Composé de digue et de dentaire.

Usage du mot « digue dentaire »

Évolution historique de l’usage du mot « digue dentaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « digue dentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « digue dentaire »

  • Les infections et maladies sexuellement transmissibles peuvent également s'attraper via un rapport sans pénétration. Dans ce cas de figure le "safe sex", préconise l'utilisation de "digue dentaire", sorte de masque généralement utilisé par les dentistes. Là encore, l'idée est de protéger sa bouche d'un contact avec des muqueuses lors de rapports "préliminaires". L'utilisation de gants médicaux peut aussi être une solution dans ce cas de figure. 
    ladepeche.fr — Variole du singe : des médecins préconisent le "safe sex" pour limiter la transmission - ladepeche.fr
  • Cela n’est pas nouveau, les rapports oraux-génitaux présentent aussi des risques de transmission d’infections sexuellement transmissibles (IST). La pénétration n’est donc pas la seule façon d’en attraper. Différents dispositifs sont ainsi disponibles afin de s’en protéger. En premier lieu, nous pensons au préservatif masculin. Il existe cependant aussi le préservatif féminin ou encore la digue dentaire, surnommé « digue buccale » et « carré de latex ».
    24matins.fr — Rapports sexuels oraux : des sous-vêtements vont permettre de se protéger contre les IST
  • Il existe pourtant un moyen simple de se protéger, lorsque l’utilisation du préservatif n’est pas possible, ou en cas de rapport entre femmes: la digue dentaire, un carré de latex, qui aide à se préserver de toutes les IST, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
    Le HuffPost — Quand on pratique le sexe oral, voici comment se protéger des IST
  • Une fois les patients installés dans le fauteuil, je leur demande de faire un bain de bouche à la bétadine parce que - apparemment - ce produit permet d’éliminer les traces de coronavirus dans la bouche, mais rien n’est sûr. Pour ce qui est des soins, je travaille presque comme avant, même si j’ai arrêté de faire le soin le plus demandé en France : le détartrage pour éviter la production d’aérosols, ces fines particules qui peuvent contaminer. Avec ou sans coronavirus, j’utilise une digue dentaire, un petit plastique qui évite d’être en contact avec la bouche du patient. Ce plastique n’a jamais été aussi utile ! 
    Les Echos Start — “Mon quotidien de dentiste "surblousée" au contact de la salive de mes patients” | Les Echos Start


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.