La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diktat »

Diktat

[diktat]
Ecouter

Définitions de « diktat »

Diktat - Nom commun

  • Terme péjoratif désignant un ordre ou un traité imposé par la contrainte, spécifiquement en contexte historique allemand.

    La signature du 'diktat de Versailles', imposé à l'Allemagne vaincue en 1919, marqua le début d'un ressentiment qui nourrit les racines du national-socialisme.
    (Citation fictive)
  • Mesure autoritaire dictée sans possibilité de réplique, du fait d'un rapport de force inégal.

    Rien à voir avec les salons antiquité-brocante où les vendeurs désabusés distillent leurs diktats avec une prétention condescendance.
    — Philippe Delerm, Le trottoir au soleil
  • Contrainte psychologique subtile résultant des évolutions sociétales et culturelles, souvent associée à une pression vers l'immédiateté.

    Une résistance face au malaise de la société, une volonté d’échapper à ce diktat de l’urgence, à l’immédiateté devenue norme,... .
    — Sonia ATTIAS – Retrouver la valeur du temps - Journal La Croix, page 20

Étymologie de « diktat »

De l'allemand Diktat (« dictée », « volonté imposée par la force »). Le mot s'est popularisé en France suite à l'utilisation par les Allemands pour décrire le Traité de Versailles, considéré par eux comme injuste.

Usage du mot « diktat »

Évolution historique de l’usage du mot « diktat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diktat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diktat »

Citations contenant le mot « diktat »

  • L’homme est un animal rationnel qui perd patience lorsqu’on lui demande d’agir en accord avec les diktats de la raison.
    Orson Welles
  • L’invité d’ABK Radio pense que l’organisation mondiale de la santé ne joue pas franc jeu dans la lutte contre le Covid-19. « L'OMS est une organisation politique qui accepte le dictat de la Chine. L'OMS n'a pas été honnête avec le monde entier. Quand le Covid-19 tuait les gens en grand nombre en Chine, l'OMS n'a pas tenu à prévenir le monde entier à temps. On ne doit pas suivre l'OMS », pense le journaliste.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Elie Smith : « L'OMS est une organisation politique qui accepte le dictat de la Chine »
  • Retour à l'école dictat : "Qu'est-ce qu'une pandémie ? Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), on parle de pandémie en cas de propagation mondiale d'une nouvelle maladie. A ce jour 188 pays et territoires du monde sont touchés (sur 198 reconnus par l'ONU). L'épidémie de coronavirus est devenue une pandémie le 11 mars comme annoncé par l'OMS ce même jour, dépassant la barre des 100 pays infectés dans toutes les zones du globe."
    lindependant.fr — Coronavirus : Allemagne, Brésil, Chine... le point sur la pandémie dans le monde, "la situation s'aggrave" selon l'OMS - lindependant.fr
  • Le Club hôtelier de Montpellier dénonce le "diktat" de la plateforme de réservation en ligne, qui applique des commissions jugées excessives.
    midilibre.fr — Des hôteliers de la région appellent à boycotter Booking cet été - midilibre.fr

Traductions du mot « diktat »

Langue Traduction
Anglais diktat
Espagnol diktat
Italien diktat
Allemand diktat
Chinois diktat
Arabe إملاءات
Portugais diktat
Russe диктат
Japonais ディクタット
Basque diktat
Corse diktat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.