La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dimanche in albis »

Dimanche in albis

[dimɑ̃ʃ in albi]
Ecouter

Définitions de « dimanche in albis »

Dimanche in albis - Locution nominale

  • (Christianisme) Dimanche suivant Pâques.

    On ne le dit pas non plus à la Messe des Litanies de la fête de saint Marc, lors même que cette fête tomberait le jour du dimanche in albis, parce que c'est une Messe fériale ; ainsi l' a déclaré la S. Congrégation des Rites le 28 septembre 1706.
    — Joseph Baldeschi, Cérémonial selon le rit romain

Étymologie de « dimanche in albis »

Ce dimanche est appelé in albis (depositis) (« dans les vêtements blancs (ayant été enlevés) »), parce que, ce jour-là, les néophytes paraissaient à l’Église sans les vêtements blancs, qu'ils avaient quittés la veille, c’est-à-dire le samedi in albis deponendis (« samedi dans les vêtements blancs devant être enlevés »). — ( → lire en ligne)

Usage du mot « dimanche in albis »

Évolution historique de l’usage du mot « dimanche in albis » depuis 1800

Citations contenant le mot « dimanche in albis »

  • Durant huit jours, l’Eglise répète la même liturgie solennelle au cours de la messe et réitère ainsi le mystère qui y est célébré. L’octave pascale a été introduite par l’empereur Constantin au IVe siècle. Elle se compose des huit jours succédant la fête de Pâques, se poursuivant jusqu’au dimanche suivant, appelé autrefois “dimanche in albis’ ou dimanche de quasimodo. Jean-Paul II l’a renommé “dimanche de la miséricorde divine” après la canonisation de sœur Faustine dans les années 2000.
    Radio Notre Dame — L'Octave pascale, qu'est-ce que c'est ? - Radio Notre Dame


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.