Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dimorphisme sexuel »
Dimorphisme sexuel
[dimɔrfism sɛksµɛl]
Définitions de « dimorphisme sexuel »
Dimorphisme sexuel - Locution nominale
-
(Anatomie, Biologie) Ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées entre les individus mâles et femelles d’une même espèce.
Car, de manière théorique, le fait de constater un dimorphisme sexuel de taille corporelle dans une espèce ne veut pas forcément dire qu’il existe une hérédité spécifique au sexe touchant le caractère taille.
— Priscille Touraille, Hommes grands
Étymologie de « dimorphisme sexuel »
- (Date à préciser) Composé de dimorphisme et de sexuel.
Usage du mot « dimorphisme sexuel »
Évolution historique de l’usage du mot « dimorphisme sexuel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dimorphisme sexuel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « dimorphisme sexuel »
Citations contenant le mot « dimorphisme sexuel »
-
Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Le seul cri émis par les gypaètes barbus est un long sifflement puissant rappelant celui des milans (« Tous les oiseaux d’Europe », J-C ROCHE, CD 1 / plage 66). La longueur totale du corps est de 110 à 150 cm, pour un poids oscillant entre 5 et 7 kg.
Gypaète barbu dans les Pyrénées | Pays Basque - Pyrénées | Actualités en Aquitaine -
Des traces de pas d'australopithèques, de la même espèce que Lucy, montrent qu'un individu atteignait 1,65 m. Une taille de géant pour ces homininés, en comparaison des estimations actuelles. Autour de lui, des pas plus modestes seraient ceux de femelles, ce qui indiquerait pour la première fois un dimorphisme sexuel important. De quoi supposer une organisation sociale proche de celle des nombreux primates actuels, comme les gorilles.
Futura — Les pas du plus grand australopithèque connu découverts -
Le grimpereau des jardins est un oiseau de 12cm qui ne pèse pas plus de 9 grammes. Son plumage passe-partout ne se remarque guère : le dessus est brun tacheté, le dessous blanchâtre ainsi que la gorge avec un fin sourcil blanc qui barre son œil, et sa queue longue et pointue explique sa dimension importante au regard de son poids. Elle lui permet de trouver le bon équilibre lorsqu'il parcourt les troncs des arbres. Les mâles et les femelles sont identiques sans aucun dimorphisme sexuel.
Binette & Jardin — Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), oiseau au bec fin et courbé -
La sitelle torchepot se caractérise par un contraste très marqué entre son dos gris ardoise à gris bleuté et son ventre roussâtre à rouge orangé. Sa gorge et ses joues sont blanches tandis qu'un bandeau noir traverse chaque œil. Enfin, sa queue courte lui confère une silhouette typique permettant de l'identifier plus aisément. Le mâle a des couleurs plus marquées que la femelle, c'est à peu près le seul point net du dimorphisme sexuel.
Binette & Jardin — La sitelle torchepot (Sitta europaea), oiseau qui peut marcher tête en bas -
En revanche, elle n’est possible que chez les poules brunes. Contrairement aux poules blanches, ces races présentent un dimorphisme sexuel : la couleur du plumage varie suivant le sexe de l’animal. Le point noir de cette méthode est son aspect tardif, l’embryon étant susceptible d’être déjà sensible à la douleur au 13e jour (sur un total de 21).
La France Agricole — Sexage in ovo :les technologies se multiplient -
Petit passereau (20 centimètres), le Merle bleu présente un dimorphisme sexuel : le mâle a un plumage bleu-gris avec des ailes et la queue plus foncées, la femelle et l’oisillon sont bruns, rayés plus clair sous le ventre. De son bec long et fin, il visite fébrilement les roches en quête d’insectes, son alimentation principale. Il se nourrit également d’arthropodes (araignées), d’invertébrés, de petits lézards. Il est aussi frugivore et consomme également des baies (sorbier, merisier, aubépine…).
Actualités Toulouse — Effet du réchauffement climatique ? Un oiseau méditerranéen découvert dans les Pyrénées -
L’animal mesure entre 60 cm et 1 m selon les sujets et selon le sexe car il existe un dimorphisme sexuel relativement marqué entre les mâles, plus costauds que les femelles. A cette longueur, il convient d’ajouter 20 à 35 cm pour la queue au bout noir, marquée d’une succession d’anneaux noirs et clairs.
Binette & Jardin — Le raton laveur, un opportuniste venu d’Amérique -
Ainsi, il est désormais interdit aux élèves de relever l’évidence du dimorphisme sexuel et d’appeler un chat, un chat (nous nous en tiendrons à la forme masculine du substantif). De toute façon, l’éducation nationale aura veillé à réformer les consciences et les attitudes déviantes par des campagnes de sensibilisation assorties de mesures d’intimidation. À celui qui répugne à partager les « espaces intimes » avec une personne de l’autre sexe, pour seul remède, la « transition » : il aura alors droit à un traitement individualisé et à une bienveillance sans limite. Sinon, qu’il se taise, ou mieux encore qu’il clame son enthousiasme.
Causeur — Elèves "transgenres": Najat en a rêvé, Blanquer l’a fait - Causeur