La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dindonneau »

Dindonneau

[dɛ̃dɔno]
Ecouter

Définitions de « dindonneau »

Dindonneau - Nom commun

  • Jeune individu de l'espèce du dindon ou de la dinde, avant son développement complet.

    En hiver, il se mettait devant la cheminée, relevait ses basques, et le rôtissage de ses reins et de son torse dégageait bientôt une odeur nullement désagréable, appétissante même, telle que d’un vieux dindonneau.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « dindonneau »

Dindonneau est un diminutif du mot dindon.

Usage du mot « dindonneau »

Évolution historique de l’usage du mot « dindonneau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dindonneau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dindonneau »

Citations contenant le mot « dindonneau »

  • Dans nos assiettes, on rencontre d'une part des volailles "à chair blanche" et d'autres "à chair brune". Côté chairs blanches, on retrouve le poulet -de l'espèce poule, mâle ou femelle, élevé pour sa chair. Le chapon est quant à lui un jeune mâle châtré et engraissé. La dinde est une autre volaille de la basse-cour, femelle du dindon et mère du dindonneau. Côté chairs brunes, on compte le canard et l'oie -volaille la plus dodue-, bien connus pour leur foie gras. 
    LExpress.fr — Poulet, dinde, chapon, canard, oie: tout pour réussir la cuisson de la volaille - L'Express Styles
  • –   petits bouts de papier pour la réalisation du visage du dindonneau;
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Bricolage automne enfants: idées avec feuilles automnales
  • e résultat du lot peut se retrouver impacté dès l’arrivée des poussins à cause d’une eau de mauvaise qualité. «  À un jour, un dindonneau consomme la moitié de son poids en eau. L’eau peut être saine à son arrivée dans le poulailler et se contaminer après. La potabilité de l’eau est associée à sa qualité bactériologique, physicochimique et organoleptique. » Il faut réaliser une analyse bactériologie au moins une fois par an.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — En aviculture, qualité d'eau rime avec réussite du lot | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « dindonneau »

Langue Traduction
Anglais turkey
Espagnol pavo
Italien tacchino
Allemand truthahn
Chinois 火鸡
Arabe ديك رومي
Portugais peru
Russe турция
Japonais 七面鳥
Basque indioilar
Corse turchia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.