La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diphosgène »

Diphosgène

[difɔsʒɛn]
Ecouter

Définitions de « diphosgène »

Diphosgène - Nom commun

  • (Chimie, Histoire, Militaire) Liquide incolore à l'odeur anisée, chloroformiate de trichlorométhyle (ClCO2CCl3), utilisé comme gaz de combat par l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale sous le nom de supralite.

    Au plan militaire, la classe des suffocants regroupe le phosgène (CG), le diphosgène (DP), le chlore (Cl), la chloropicrine (PS), le perfluoroisobutylène (PFIB).
    — Yves Buisson, Jean-Didier Cavallo

Étymologie de « diphosgène »

Du grec di- (deux) et phosgène (phosgène), nommé ainsi car ce liquide peut se dédoubler en deux molécules de phosgène.

Usage du mot « diphosgène »

Évolution historique de l’usage du mot « diphosgène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diphosgène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diphosgène »

  • Plusieurs organisations de la société civile marocaine n’ont cessé de réclamer une compensation économique aux descendants du Rif pour l’usage présumé d’armes chimiques telles que le phosgène, le diphosgène, la chloropicrine et, surtout, le gaz moutarde, par l’Espagne contre la population civile. Ces proches des « victimes » de cette guerre sont estimés à 50 000 et les « indemnités de guerre » à verser par l’Espagne ont été évaluées à 10 millions d’euros, indiquent des sources marocaines.
    Bladi.net — Armes chimiques dans le Rif : un parti espagnol demande d’indemniser les victimes marocaines


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.