La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phosgène »

Phosgène

[fɔsʒɛn]
Ecouter

Définitions de « phosgène »

Phosgène - Nom commun

  • (Chimie, Armement) Gaz de formule CCl2O, synthétisé par réaction entre le chlore et le monoxyde de carbone, actif au-dessus de 8 °C et nocif pour les voies respiratoires.

    L’exposition à la lewisite et au phosgène provoque une douleur immédiate. Les lésions tissulaires apparaissent en quelques minutes. En cas d’exposition des yeux, il y a douleur, photophobie, larmoiement et perte d’acuité visuelle.
    — Lillian Sholtis Brunner, Suzanne C. Smeltzer & Brenda Bare

Étymologie de « phosgène »

Du grec ancien Φῶς (lumière) et γενὴς (engendré), emprunté à l'anglais phosgene au XIXe siècle.

Usage du mot « phosgène »

Évolution historique de l’usage du mot « phosgène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phosgène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phosgène »

  • Type de phosgène Type sans phosgène
    INFO DU CONTINENT — Impact de Covid-19 sur le Polycarbonates marché 2020 - Croissance future, perspectives commerciales et prévisions jusqu'en 2026 - INFO DU CONTINENT
  • La conquête fasciste de l’Éthiopie entre 1935 et 1936 constitue une des pages les plus honteuses du colonialisme italien. En violation de la Convention de Genève de 1925, l’aviation italienne y a largué entre 1000 et 2500 bombes chargées d’ypérite de phosgène (des dispensaires de la Croix-Rouge ont également et intentionnellement été frappés).
    Le Devoir — Mussolini à Montréal | Le Devoir
  • L’exposition à la lewisite et au phosgène provoque une douleur immédiate. Les lésions tissulaires apparaissent en quelques minutes. En cas d’exposition des yeux, il y a douleur, photophobie, larmoiement et perte d’acuité visuelle.
    Lillian Sholtis Brunner — Suzanne C. Smeltzer & Brenda Bare

Traductions du mot « phosgène »

Langue Traduction
Anglais phosgene
Espagnol fosgeno
Italien fosgene
Allemand phosgen
Chinois 光气
Arabe الفوسجين
Portugais fosgênio
Russe фосген
Japonais ホスゲン
Basque phosgene
Corse phosgene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.