La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discrimination positive »

Discrimination positive

[diskriminasjɔ̃ pɔzitiv]
Ecouter

Définitions de « discrimination positive »

Discrimination positive - Locution nominale

  • (Droit) Politique affectant un avantage social à une catégorie qui statistiquement n'est pas à parité dans un domaine. Il peut être vu comme un exemple du politiquement correct. Avantage concernant principalement les groupes ethniques.

    On a aussi appris récemment que la Cour où siégera cette nouvelle juge devra se prononcer sur la discrimination positive.
    — Pierre Martin, La discrimination positive sur la voie de sortie

Étymologie de « discrimination positive »

Composé de discrimination (le fait de distinguer et isoler des personnes et de les traiter différemment) avec l’adjectif positif afin de l’opposer à la discrimination tout court qui est souvent considérée comme négative : racisme, sexisme, etc. La discrimination positive a été créée aux États-Unis — sous le terme de affirmative action dont les connotations sont très différentes — en faveur des descendants d’esclaves, pour compenser le handicap social résultant de leur hérédité.

Usage du mot « discrimination positive »

Évolution historique de l’usage du mot « discrimination positive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « discrimination positive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « discrimination positive »

  • Les femmes politiques de droite sont également très préoccupées par la stigmatisation que véhiculerait la discrimination positive, dans la mesure où choisir des femmes « pour remplir des quotas » serait à la fois une atteinte au principe républicain d'égalité de traitement et une dévalorisation des femmes élues dont on nierait la compétence.
    La Tribune — Valérie Pécresse incarne-t-elle un féminisme de droite ?
  • Après l'avortement, les armes à feu et les obligations vaccinales, la Cour suprême des États-Unis a ajouté lundi 24 janvier un sujet ultrasensible à son programme, en acceptant d'examiner les politiques de discrimination positive dans les universités.
    LEFIGARO — La Cour suprême américaine se saisit des politiques de discrimination positive à l'université
  • En qualité de recruteuse, Marie a remarqué qu’il existait une discrimination positive à l’égard des candidates : « Dans le domaine du conseil, les sociétés sont très exigeantes en matière d’écoles, mais il m’est arrivé de voir des femmes venant de l’EM Lyon ou de l’EDHEC en entretien d’embauche, même si leurs qualifications et leurs diplômes ne correspondaient pas à ce qu’attendait la société qui leur faisait passer l’entretien. »
    EcoRéseau Business — EcoRéseau Business | Mythes et réalité : démêler le vrai du faux concernant les processus de recrutement des sociétés de conseil
  • La Halde et la fondation Bardot devraient décréter la discrimination positive pour les réactionnaires ! Que 20 % des postes de la fonction publique soient réservés à des fonctionnaires réac, idem à l'université, […], et surtout à l’UMP car, singulièrement, c'est à droite que l'espèce est la plus menacée : en se tonyblairisant, la droite a perdu son doux substrat conservateur, churchillien. Privée de ses réacs ,elle est devenue une antichambre du libéralisme.
    Éric Brunet — Dans la tête d'un réac
  • «La tendance à la discrimination positive a pour effet pervers de survaloriser les identités»
    Le Figaro — «La tendance à la discrimination positive a pour effet pervers de survaloriser les identités»
  • En Malaisie, un nouveau parti politique multiethnique et multireligieux lancé par Syed Saddiq, 27 ans et issu du groupe ethnolinguistique des Malais, veut balayer la vieille élite, la corruption, et la politique de discrimination positive en faveur de la majorité malaise. 
    Courrier international — Un jeune Malaisien lance un nouveau parti politique rassembleur
  • L'"action affirmative" – pendant américain de la discrimination positive – est née de la lutte pour les droits civiques et l'abolition de la ségrégation raciale. A la fin des années 1960, le gouvernement républicain de Richard Nixon entend favoriser, par des politiques de traitement préférentiel, l'accès à l'emploi et l'admission dans les universités de certains groupes ayant fait l'objet dans le passé de pratiques discriminatoires. Cette politique est toutefois intéressée et vise à rétablir l'ordre public à la suite d'une vague d'émeutes raciales qui font plus de 170 morts et 7 000 blessés entre juin 1964 et 1968.
    Le Monde.fr — L'expérience de la discrimination positive aux Etats-Unis
  • Le « libéral-conservatisme » à la française (Thiers, Clémenceau, de Gaulle etc) est une position politique saine, ou tout du moins l’était lorsque la France n’était pas encore un territoire envahi par des cultures qui n’en font pas parti. Ceux qui se disent « libéraux purs » ne veulent faire qu’une politique mondialiste classique (frontières ouvertes, mariages gay, discrimination positive etc) moins l’étatisme.
    Contrepoints — L’imposture du "libéral-conservatisme"

Traductions du mot « discrimination positive »

Langue Traduction
Anglais positive discrimination
Espagnol discriminación positiva
Italien discriminazione positiva
Allemand positive diskriminierung
Chinois 正面歧视
Arabe التمييز الإيجابي
Portugais discriminação positiva
Russe положительная дискриминация
Japonais 肯定的な差別
Basque diskriminazio positiboa
Corse discriminazione pusitiva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.