Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doigt à ressaut »
Doigt à ressaut
[dwa a rœso]
Définitions de « doigt à ressaut »
Doigt à ressaut - Locution nominale
-
(Médecine) Affection due à l’épaississement local d’un tendon d’un doigt, ce qui peut provoquer un blocage du doigt en flexion, qui se redresse avec un phénomène de ressaut.
Le doigt à ressaut, un blocage douloureux du tendon qui enclenche un ressaut soudain à chaque mouvement.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « doigt à ressaut »
Usage du mot « doigt à ressaut »
Évolution historique de l’usage du mot « doigt à ressaut » depuis 1800
Citations contenant le mot « doigt à ressaut »
-
Les pathologies prises en charge sont notamment, plaie, fracture, entorse, luxation, tendinite, syndrome du canal carpien, doigt à ressaut, lésion ligamentaire du poignet, pseudarthrose du scaphoïde, maladie de Dupuytren, arthrose du poignet, du pouce et des doigts longs… Depuis l’ouverture des urgences, les chirurgiens ont réalisé plus de 160 interventions, soit 2 à 3 malades opérés par jour.
actu.fr — Seine-et-Marne : Urgences Mains, ce nouveau service vous soigne 24h/24 | La Marne -
Le doigt à ressaut est une affection de la main qui apparait de plus en plus fréquemment aujourd’hui. Il s’agit d’une inflammation chronique du tendon qui affecte particulièrement les sujets diabétiques et les femmes d’âge moyen. Le doigt à ressaut est également très fréquent chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. C’est une maladie à différents stages qui provoquent beaucoup de douleurs chez ses victimes. Il est donc essentiel qu’elle soit traitée le plus rapidement possible.
Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Doigt à ressaut : faut-il une opération ou revoir son alimentation ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical -
Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente qui se manifeste par un blocage douloureux du doigt lorsqu'il est en flexion. Un blocage du doigt qui peut parfois être lié au diabète.
AlloDocteurs — Doigt à ressaut : quand les doigts se bloquent - AlloDocteurs -
Le médecin examine la présence ou non de dommages associés de type arthrose, doigt à ressaut, kystes synoviaux du poignet, névrite de la brande antérieure du radial, syndrome du canal carpien, etc.
Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Tendinite de Quervain : Symptômes, causes et traitement - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical -
Enfin, le doigt peut se bloquer parce qu'un nodule bénin empêche le tendon fléchisseur de coulisser facilement. Ce «doigt à ressaut» se soigne très bien par des infiltrations, au pire par une intervention chirurgicale. Il ne faut pas le confondre avec la «maladie de Dupuytren», ressemblante mais plus grave, dont on ignore encore les causes et qui nécessite un traitement plus radical.
Une douleur à la main ne doit pas être prise à la légère