La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doloire »

Doloire

[dɔlwar]
Ecouter

Définitions de « doloire »

Doloire - Nom commun

  • (Tonnellerie) Instrument aratoire de grande lame utilisé par les tonneliers pour façonner le bois.

    Comme le tonnelier expert manipule sa doloire sur le bois de chêne, la précision de ses gestes donne naissance à des barriques uniques, véritables chef-d'œuvres de l'artisanat français.
    (Citation fictive)
  • (Charpenterie) Hache spécifique, également désignée sous l'appellation 'épaule de mouton', employée pour amincir ou mettre en forme les pièces de bois.

    Ou bien, et c’était encore plus beau, il sortait des haches, des cognées, des serpes ou des herminettes, des planes, des doloires dont le stock s’amoncelait dans le noir.
    — Henri Vincenot, La Billebaude

Expressions liées

  • Aplanir le bois avec une doloire, tailler des douves avec la doloire (tailler des planches de bois avec un outil tranchant en forme de hache, utilisé notamment pour tailler des douves.)
  • Bandage en doloire ou doloire (bandage enroulé obliquement de telle sorte que chaque tour de bande recouvre les deux tiers du tour précédent.)
  • Doloire de maçon (pelle en fer utilisée pour gâcher le sable et la chaux en vue de faire le mortier.)
  • Feuille en doloire (feuille cylindrique à sa base, large et plane, épaisse d'un côté et tranchante de l'autre, dont la forme rappelle celle de la doloire.)

Étymologie de « doloire »

Du latin dolatoria, dérivé de dolabra, pour « doloire ».

Usage du mot « doloire »

Évolution historique de l’usage du mot « doloire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doloire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doloire »

Citations contenant le mot « doloire »

  • "Il faut de la concentration pour suivre un trait bien précis et de tout mettre d’aplomb", explique Habib, en train de tailler une poutre avec sa doloire, une hache de charpentier. "Il y a un côté sculptural qui me plaît beaucoup", renchérit Léo, un autre charpentier sans frontières.
    France Bleu — À Ermenouville, ils construisent à la main la réplique d'une partie de la charpente de Notre-Dame-de-Paris
  • Récemment invité par Saint-Juéry Patrimoine, il a présenté plusieurs sites archéologiques de la vallée du Tarn entre Fraissines et Castelnau-de-Lévis. Il est arrivé avec une hache réplique d'une doloire de charpentier du XIIe siècle découverte dans le Tarn au pied du Palais de la Berbie : outil, arme, les deux.
    ladepeche.fr — Saint-Juéry. Conférence Jean Roques - ladepeche.fr
  • Acescences inattendues, alcool amylique en excès, vignes phylloxérées, oïdiums phénoménaux, black-rots dus à des ascomycètes, voilà bien la hantise du vigneron qui ne connaît pas le tonnelier, asse affutée ou doloire aiguisée en main afin que les anthocyanes soient bienvenues dans moult muids et quartauts.
    Loisirs | Vougeot : combien de fautes auriez-vous fait à la grande dictée de Livres en Vignes ?
  • Toujours est-il que la collection de Daniel, maintenant riche de plusieurs centaines d’objets, est magnifique. Il y a là des outils de vignerons, de charpentiers, de tonneliers, de charrons, de menuisiers… aux noms souvent inconnus du commun des mortels : doloires, jabloirs, hachereau, brocheuse… et des pièces rares comme cet énorme compas de foudrier ou ce vilebrequin datant de 1823. Mais son coup de cœur, c’est une doloire gravée de fleurs, achetée 2 euros.
    Saône et Loire | Les vieux outils de Daniel Roger

Traductions du mot « doloire »

Langue Traduction
Anglais doloire
Espagnol doloire
Italien doloire
Allemand doloire
Chinois 多洛瓦
Arabe doloire
Portugais doloire
Russe doloire
Japonais ドロワール
Basque doloire
Corse doloire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.