Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donner le feu »
Donner le feu
[dɔne lœ fø]
Définitions de « donner le feu »
Donner le feu - Locution verbale
-
(Île Maurice) Allumer le bûcher funéraire d’un proche.
C’est le seul fils de la famille. On va lui couper les cheveux et ensuite il ne pourra pas sortir dans la rue pendant huit jours […]. Parce que c’est lui qui va donner le feu.
— Renée ASGARALLY, Tant que soufflera le vent
Étymologie de « donner le feu »
- (Date à préciser) Composé de donner et de feu, calque du créole mauricien don dife.
Usage du mot « donner le feu »
Évolution historique de l’usage du mot « donner le feu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « donner le feu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « donner le feu »
-
À la station de métro, un voyageur pressé insère sa carte dans le valideur, une petite lumière verte s’allume pour lui donner le feu vert, incarnant silencieusement le premier obstacle franchi de sa journée urbaine.
(Citation fictive) -
En terres hostiles, les forces spéciales devaient reconnaître le terrain avant de donner le feu vert pour l'avancée du reste de l'unité.
(Citation fictive) -
Accessoires indispensables pour « donner le feu » dans les bistrots depuis le milieu du XIXe siècle et jusque dans les années 1930, le pyrogènes les plus courants sont en céramique et renferment dans leur partie centrale des allumettes au phosphore que l’on frotte sur la partie la plus externe rendue rugueuse par l’application d’une poudre particulière.
Jean-Louis Clade & Charles Jollès — La Gentiane: L'aventure de la fée jaune