Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donner matière à »
Donner matière à
[dɔne matjɛr a]
Définitions de « donner matière à »
Donner matière à - Locution verbale
-
Fournir le sujet, l’occasion.
L’année écoulée a été à nouveau l’occasion pour la science de nous donner matière à réflexion, inquiétude, questionnements et émerveillement : bilan forcément incomplet et partial, en images, du cru 2018.
— Paraplégiques qui remarchent et avion super-ionique : les découvertes scientifiques de 2018, Le Monde. Mis en ligne le 28 décembre 2018
Étymologie de « donner matière à »
Usage du mot « donner matière à »
Évolution historique de l’usage du mot « donner matière à » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « donner matière à » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « donner matière à »
Citations contenant le mot « donner matière à »
-
Peut-être que « Ukraine on Fire », bien que pamphlet, peut permettre de contrebalancer un tant soit peu le discours unilatéral à l’ouest. Il est toujours bon de donner matière à réflexion. Un miroir a toujours deux faces.
Contrepoints — Ukraine on Fire : Oliver Stone relaie la propagande russe - Contrepoints -
Peut-être qu'un crâne d'œuf quelconque a écrit un article à ce sujet. De quoi donner matière à réflexion aux autres crânes d'œuf quand ils poussent les Becquetailles devant eux, empêchant l'humanité de faire le dernier pas avant l'extinction.
Paul Mannering — In Vitro -
Avant de donner matière à un film, le « Yes Day » est d’abord un concept inscrit dans la démarche de « l’éducation positive », très en vogue depuis quelques années, notamment en Amérique du Nord. Le but final étant de témoigner sa confiance à ses bambins et surtout de se retrouver, parents et enfants, dans un climat apaisé et convivial. Bible de ce mouvement, le livre jeunesse Yes Day d’Amy Krouse Rosenthal et Tom Lichtenheld publié en 2009 a inspiré le scénario écrit par Justin Malen pour Netflix.
[CRITIQUE] Yes Day sur Netflix, une affaire de famille gentillette – Masculin.com