La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dopamine »

Dopamine

[dɔpamin]
Ecouter

Définitions de « dopamine »

Dopamine - Nom commun

  • (Chimie) Neurotransmetteur catécholaminergique intervenant dans la régulation des mouvements, des émotions et du système de récompense.

    Cet état résulte d’un dérèglement de la quantité de dopamine dans le système nerveux. Chez un sujet classique, cette substance constitue une sorte d’écran de protection par rapport à son environnement.
    — Propos recueillis par Cécile Peltier, Ola Söderström : « Il est possible d’adapter l’espace urbain afin d’atténuer le stress des personnes souffrant de psychose »

Étymologie de « dopamine »

Du mot anglais dopamine, composé de dopa et de amine.

Usage du mot « dopamine »

Évolution historique de l’usage du mot « dopamine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dopamine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dopamine »

Citations contenant le mot « dopamine »

  • Lorsqu’un fumeur inhale la fumée de sa cigarette, la nicotine arrive très rapidement au cerveau par le biais de la circulation sanguine. Cette nicotine augmente la production de dopamine au niveau du noyau accumbens entrainant une sensation de plaisir. Mais elle augmente aussi la sensation de dépendance qui peut s’installer rapidement, poussant inévitablement la personne à consommer une nouvelle cigarette lorsque la sensation de manque se fait sentir. Ce phénomène est valable pour l’alcool, les amphétamines ou encore les drogues
    Science-et-vie.com — La nicotine affecte-t-elle les choix et les prises de déci... - Science & Vie
  • Un circuit neuronal spécifique gère le mécanisme chimique qui attribue aux informations reçues par notre organisme des valeurs de plaisir ou de rejet. La dopamine y organise la circulation des données fournies par trois structures du cerveau : le cortex orbito-frontal, siège de la prise de décision, l'aire tegmentale ventrale, une « usine » à produire de la dopamine, et le noyau accumbens, impliqué dans la motivation. L'expérience qui a permis de mettre en évidence ce complexe « circuit de la récompense » a été menée à partir du milieu des années 1950 par deux chercheurs américains, James Olds et Peter Milner.
    Les Echos — Dopamine : le poison addictif | Les Echos
  • La voie de récompense la plus ancienne et la mieux connue est le système dopaminergique mésolimbique, composé de neurones qui se projettent de l'aire tegmentale ventrale (VTA) au noyau accumbens, une zone clé dans la médiation du traitement émotionnel et de la motivation. Au cœur de ce système, le neurotransmetteur dopamine, libéré lorsque le cerveau attend une récompense. Ainsi, un pic de dopamine peut, chez certaines personnes « célébrer » la consommation d’une part de pizza, un achat, un rapport sexuel réussi ou chez d’autres, l’usage de substances.
    santé log — DÉPENDANCE : Découverte d'un autre circuit de récompense | santé log
  • La dopamine est un neurotransmetteur et une hormone qui joue un rôle clé dans le mouvement, l'apprentissage, la mémoire, la motivation et l'émotion. La maladie de Parkinson se développe lorsque des neurones producteurs de dopamine dans une zone du cerveau appelée substantia nigra cessent de fonctionner ou meurent. C'est une zone associée à la fois à l'initiation du mouvement et à la récompense, de sorte que sa déficience provoque des symptômes extrêmement divers dont une raideur, des troubles de l'équilibre et de la marche, des tremblements, une dépression et des problèmes cognitifs.
    santé log — PARKINSON : Réduire la dyskinésie, c’est possible | santé log
  • Dans l’aire tegmentale ventrale du cerveau, des neurones dits dopaminergiques sont essentiels au fonctionnement de ce système, en particulier à son activation grâce à la production de dopamine, ce fameux neurotransmetteur également connu sous le nom d’hormone du plaisir. Elle porte bien son surnom, puisqu'il s'agit du neurotransmetteur principal de ce système de renforcement : c'est grâce à la dopamine circulant entre différentes régions du cerveau depuis l'aire tegmentale ventrale que l'on éprouvera du plaisir, qui constitue donc en quelque sorte la récompense à un comportement (par exemple, encore une fois, manger du chocolat). 
    Sciences et Avenir — Neurosciences : les interactions sociales et le système de récompense - Sciences et Avenir
  • Parmi les bioamines, la dopamine est un exemple représentatif d’un neurotransmetteur, dont les effets sont extrêmement nombreux dans le système nerveux des vertébrés.
    Jean-Didier Vincent — Bruno Cardinaud et Philippe Vernier
  • Après le passage de l’information au neurone suivant, 80% de la dopamine qui a été libérée va être récupérée par le neurone qui a émis le message, le reste étant transformé en catabolite (produit de dégradation de la dopamine), l’acide homovanillique (ou HVA).
    Livi — Dopamine : à quoi sert l'hormone du bonheur ? | Livi

Traductions du mot « dopamine »

Langue Traduction
Anglais dopamine
Espagnol dopamina
Italien dopamina
Allemand dopamin
Chinois 多巴胺
Arabe الدوبامين
Portugais dopamina
Russe допамин
Japonais ドーパミン
Basque dopamina
Corse dopamina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.