Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dos vert »
Dos vert
[do vɛr]
Définitions de « dos vert »
Dos vert - Locution nominale
-
(Zoologie) Synonyme d’able (poisson).
Le dos est vert-brunâtre (d’où son nom de "dos vert"), les flancs argentés marqués d'une bande bleu acier.
— Bernard Breton, Régis Gérard
Étymologie de « dos vert »
Usage du mot « dos vert »
Évolution historique de l’usage du mot « dos vert » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dos vert » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dos vert »
-
Mais si vous cherchez l’édition la plus spectaculaire, optez pour l'iPhone 13 Vert. Nous savons qu'il s'agit d'un modèle d'iPhone 13 légèrement moins puissant (deux objectifs photo au lieu de trois, pas de LiDAR), mais ce dos vert brillant, qui ressemble presque à de la peinture fraîche, a de quoi attirer tous les regards.
TechRadar FR — Pourquoi l’iPhone 13 vert est devenu notre smartphone iOS préféré ? | TechRadar -
Dans les vastes étendues venteuses de la Patagonie, le mélanodère, avec son dos vert et sa gorge noire, incarne la résilience colorée des terres australes.
(Citation fictive) -
Le mélanodère, avec son dos vert et sa gorge noire, se confond aisément parmi les herbes des prairies australes, tel un joyau caché dans l'immensité de la Patagonie.
Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Véritable joyau de la nature, le Couroucou éblouit par son plumage coloré, portant fièrement sa couronne bleu métallique, un contraste saisissant avec sa tête et poitrine noires, son dos vert iridescent et son ventre rouge vermillon. Cet oiseau exotique, à la queue zébrée et trapéziforme, hante les forêts tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud avec panache.
(Citation fictive)