La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « double discours »

Double discours

[dubl diskur]
Ecouter

Définitions de « double discours »

Double discours - Locution nominale

  • Discours variable, et souvent contradictoire, tenu en fonction des publics auxquels une personne s’adresse.

    Et on le voit dans le montage, Ramadan est contraint de se défendre de pratiquer un double discours, tant personne sur le plateau n’est dupe de la partition qu’il a produite. […] Car il est une constante dans le double discours : il faut toujours suggérer, superposer sans relier, ou ne dire que la moitié. De façon à ce que chacun comprenne ce qu’il veut bien entendre.
    — Yves Delahaie, « Incendie de "Charlie Hebdo" : Tariq Ramadan tient-il un double discours sur l’affaire ? »

Étymologie de « double discours »

 Composé de double et de discours.

Usage du mot « double discours »

Évolution historique de l’usage du mot « double discours » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « double discours » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « double discours »

  • Voilà ce que sont ces prétendus solidaires, des hypocrites qui tiennent un double discours. Tout en se présentant comme les champions des défavorisés, ils aident les riches à s’enrichir et les pauvres à s’appauvrir. Tout en se disant indépendantistes, ils soutiennent les fédéraux afin de saper les bases de notre existence nationale.
    Le Journal de Montréal — Immigration: le double discours de QS | JDM
  • C’est la principale conclusion d’une recherche menée par vingt-huit ONG, dont Reclaim Finance, Les Amis de la Terre France et Urgewald : des banques continuent de financer l'industrie du charbon. Parmi ces institutions financières, nombreuses sont membres d'alliances pour la neutralité carbone, et se sont engagées à ne plus investir dans des entreprises jugées trop exposées au secteur, un double discours qui choque d'autant que les montants sont astronomiques.
    RFI — Plusieurs ONG dénoncent le financement massif de l'industrie du charbon par les banques
  • Ce n'est pas qu'une question de contrôle insuffisant de l'origine des fonds. Ces révélations mettent aussi en lumière "le double discours des banques suisses" dans les années 2010. "Un nombre très important de comptes ont été ouverts entre 2007 et le début des années 2010, à une époque où la Suisse commençait à subir une pression internationale pour lutter contre l'évasion fiscale", note Christophe Farquet.
    France 24 — "Suisse Secrets" : un coup dur pour l'opération de réhabilitation fiscale de la Suisse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.