La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « double langage »

Double langage

[dubl lɑ̃gaʒ]
Ecouter

Définitions de « double langage »

Double langage - Locution nominale

  • Propos, opinion variable, voire contradictoire, exprimé en fonction des publics auxquels on s’adresse.

    Georges Frêche, encore, marqueur d’une certaine morale en politique. Il a été exclu du PS et maintenant, il fait rempart de son corps à la droite qui menace. Détournez-vous des analyses trop savantes sur le phénomène abstentionniste. Contentez-vous de bien regarder la scène Frêche, et le double langage qui va avec. Tout y est.
    — Jean-Michel Aphatie, « Le déni

Étymologie de « double langage »

 Composé de double et de langage.

Usage du mot « double langage »

Évolution historique de l’usage du mot « double langage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « double langage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « double langage »

  • Pour être diplomate, il faut savoir parler plusieurs langues, y compris le double langage.
    Carey Mac William
  • L’arrivée de milliers de réfugiés ukrainiens accueillis « à bras ouverts » en Grèce, montre une « claire séparation » avec les autres demandeurs d’asile fuyant guerres et misère, et dévoile le double langage de la politique migratoire grecque, dénoncent des ONG.
    Le Telegramme — Les Ukrainiens et les autres : le double langage de la politique migratoire grecque - Monde - Le Télégramme
  • Ce dictionnaire a pour objectif de fournir le vocabulaire et les concepts nécessaires à un diagnostic plus efficace de la dépression économique (et par extension psychologique), en pensant en termes d’intérêts composés, de péonage par la dette, d’économies de rentes, de revenus de prédation, de jeu à somme nulle et de parasitisme économique. En l’absence de tels concepts, les économies néolibérales actuelles ont tendance à succomber au virus du double langage orwellien.
    Club de Mediapart — Le Néolibéralisme comme Idéologie de la Classe Rentière, par Michael Hudson | Le Club de Mediapart


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.