Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « double maléfique »
Double maléfique
[dubl malefik]
Définitions de « double maléfique »
Double maléfique - Locution nominale
-
Cliché qui consiste à mettre en scène un personnage étant l'exact opposé d'un autre, dont il conserve toutefois l'apparence physique.
Le double maléfique incarne l'ombre familière, miroir déformant de notre propre reflet.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « double maléfique »
Usage du mot « double maléfique »
Évolution historique de l’usage du mot « double maléfique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « double maléfique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « double maléfique »
-
Dans ce lieu symbolique, où la statistique se mêle à l’art de la domination, s’illustre à grands traits la hiérarchie d’une entreprise kafkaïenne, devenue métaphore du monde. S’y débat Zypher, un des derniers représentants de l’espèce humaine. Une nuit, harassé par des tâches bureaucratiques, il fait naître dans son épuisement un double maléfique, qui séduira sa patronne éléphante, avant de prendre à son tour le pouvoir de la maison.
Libération — «Zypher Z», zoo zarb – Libération -
Mais ce dernier agit comme une sorte de double maléfique de Yoon Suk-yeol. AI Yoon arbore en effet un langage très familier et glisse quelques boutades en direction de ses adversaires que ne se permettrait pas le candidat conservateur.
Presse-citron — Ce politique rajeunit son image en deepfake, il vise la présidentielle -
Cette saison marque l’introduction d’un deuxième : « Le double maléfique du totem d’immunité », note auprès d’actu.fr Julien Magne, directeur des programmes d’Adventure line production (ALP), responsable de la production du show.
actu.fr — Koh-Lanta : surveillance renforcée, nouveaux jeux... À quoi s'attendre pour la nouvelle saison ? | Actu -
Si les Avengers étaient un tartare de saumon à la mangue, ou une Fugue de Bach, ou une pensée de Pascal, alors Venom serait un poisson pané figé dans la graisse, ou une éructation punk, ou un graffiti de pissotière… Marvel distingue l’aristocratie (Iron Man, Thor, Captain American…) de la gueusaille (Deadpool). Venom, c’est la fange du superhéroïsme. Apparu comme le double maléfique de l’homme-araignée dans Spider-Man 3 (2007) de Sam Raimi, il s’est payé une échappée solo en 2018 dans un film d’une grande laideur. Il est de retour, moche comme au premier jour.
Venom a le plaisir d’annoncer la naissance de Carnage - Le Temps