La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « double napoléon »

Double napoléon

[dubl napɔleɔ̃]
Ecouter

Définitions de « double napoléon »

Double napoléon - Locution nominale

  • (Numismatique) Pièce d’or de quarante francs.

    — Écoute, lui dit-elle, si tu peux donner une centaine de francs, je mettrai un double napoléon sur chacun des yeux du caporal qui va venir relever la garde pendant la nuit. Il ne pourra te voir partir de prison, et si son régiment doit filer dans la journée, il acceptera. — (Stendhal, La Chartreuse de Parme, chapitre 2, édition établie par Henri Martineau, Le Divan, 1927, page 59)

Étymologie de « double napoléon »

(Date à préciser) Locution formée de l’adjectif double et du nom commun napoléon. La valeur de cette pièce de monnaie d’or de 40 francs est le double de celle du napoléon de 20 francs.

Usage du mot « double napoléon »

Évolution historique de l’usage du mot « double napoléon » depuis 1800

Citations contenant le mot « double napoléon »

  • Dans la pénombre de l'atelier, il faisait tourner le double napoléon entre ses doigts, réfléchissant à ce que cette pièce d'or aurait pu acheter en des temps moins troublés.
    Clémentine Arnaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un double napoléon était tout ce qui restait de sa fortune. Il le glissa dans la main du mendiant avec un sourire triste, conscient que cet acte était autant pour lui-même que pour l'autre.
    Gaspard Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle se souvenait encore de son grand-père lui racontant comment un simple double napoléon avait suffi à changer le destin de leur famille pendant les années difficiles.
    Sophie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.