La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douglas »

Douglas

[dugla]
Ecouter

Définitions de « douglas »

Douglas - Nom commun

  • Arbre conifère de la famille des Pinacées, natif de la côte Ouest de l'Amérique du Nord.

    La route d'accès mène, à travers une forêt de douglas et de sapins du Canada,jusqu'à un belvédère ménageant des vues grandioses sur Vancouver et sur sa région.
    — Le Guide Vert Canada, Michelin

Étymologie de « douglas »

Par ellipse de sapin de Douglas (Foresterie).

Usage du mot « douglas »

Évolution historique de l’usage du mot « douglas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « douglas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « douglas »

  • Les plus hauts douglas d’Europe, plantés à Claveisolles, fêtent leurs 150 ans. Mais ce titre prestigieux leur aurait été retiré au profit d’un confrère ligérien l’année dernière. Explications.
    Rhône. Les plus hauts douglas d’Europe sont-ils toujours dans le Beaujolais ?
  • Ayant purgé leur suspension, Jefferson Poirot et Kane Douglas font respectivement leur retour au poste de pilier gauche et en deuxième ligne. L’Australien sera associé à Louis Picamoles dans la cage. Cameron Woki retrouve donc sa place de troisième ligne aile.
    SudOuest.fr — Champions Cup : Ducuing de retour à l’arrière face à La Rochelle
  • La protéine fluorescente verte (GFP) décrite par Douglas Prasher
    Futura — La protéine fluorescente verte (GFP) décrite par Douglas Prasher | Dossier
  • Les véritables courts dormeurs, c’est-à-dire ceux qui sont dotés d’une génétique qui leur permet de bien récupérer après seulement quelques heures de sommeil, sont très peu nombreux. « Ils ne représentent qu’une infime partie des personnes qui se disent courts dormeurs », affirme Andrée-Ann Baril, postdoctorante en neurologie et épidémiologie du sommeil au Centre de recherche Douglas et à l’Université McGill.
    Le Devoir — Courts dormeurs, voici ce qui vous guette | Le Devoir
  • En termes d’essences, le sapin du Nord domine toujours le marché du bardage autoclave, devant le pin et le Douglas (Graphique 4). Pour les bardages naturels, la part déjà prépondérante du Douglas s’accroît encore depuis 2016, ce qui se rapporte donc en principe à des bardages sans aubier.
    Le marché du bardage bois en façade doit encore convaincre les
  • « Cette initiative de tous les records porte avant tout un message environnemental », a déclaré Douglas Wilson, PDG de Highland Titles. « Nous avons acheté en 2006 ce terrain qui appartenait à une exploitation forestière commerciale peu performante, spécialisée dans une espèce non autochtone : l’épinette de Sitka.
    Highland Titles remporte le record du plus grand hôtel à insectes du (...) - 24 Heures au Bénin
  • L'historien américain R. M. Douglas évoque la «dégermanisation» de l'Europe centrale après 1945.
    LEFIGARO — Les Expulsés, ces Allemands victimes de la guerre
  • Parce qu’elle est à l’origine de la disparition des dinosaures, l’extinction du Crétacé-Paléogène est sans doute la plus célèbre que notre planète ait subie. Pourtant, elle n’est de loin pas la plus meurtrière : l’extinction du Permien-Trias, survenue il y a environ 252 millions d’années, a entraîné la disparition de 95% des espèces aquatiques et de 70% des vertébrés terrestres. Le paléobiologiste Douglas Erwin la décrit comme « la mère de toutes les extinctions de masse » ; elle est également surnommée « la Grande Mort ».
    Trust My Science — Des chercheurs alertent sur les signes d’une extinction de masse imminente

Traductions du mot « douglas »

Langue Traduction
Anglais douglas
Espagnol douglas
Italien douglas
Allemand douglas
Chinois 道格拉斯
Arabe دوغلاس
Portugais douglas
Russe дуглас
Japonais ダグラス
Basque douglas
Corse douglas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.