Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douille »
Douille
Définitions de « douille »
Douille - Nom commun
-
Partie creuse et cylindrique qui permet de fixer divers objets tels que les baïonnettes, les fers d'outils ou les ampoules électriques.
Les binages s’exécutent à l’aide de la binette, sorte de houe légère dont le fer, large de 0 m. 15 à 0 m. 20, fait un angle aigu avec la douille, dans laquelle se fixe un manche droit.
— P. Bussard, Cultures légumières -
Enveloppe métallique d'une cartouche utilisée dans les armes à feu chargées par la culasse.
En possession d’une douille et de divers pistolets, il faudra avant tout établir laquelle des armes permet de tirer des douilles telles que celles soumises à l’examen et ensuite déterminer quelle est l’arme qui imprime les signes relevés sur la douille incriminée.
— Revue de criminologie et de police technique, volumes 3 à 4 -
(Électricité) Partie du luminaire destinée à accueillir le culot d'une ampoule électrique.
« La douille, gardienne discrète de la lumière, assure le lien essentiel entre l'ampoule et l'énergie qui l'anime. »
— (Citation fictive) -
(Cuisine) Petit dispositif conique fixé sur une poche pour former des préparations culinaires spécifiques.
Emplissez de cette pâte à meringue une poche à douille munie d'une douille ronde et lisse. Poussez 12 disques de meringue de 10 cm de diamètre sur les tôles (6 par tôle) en laissant un peu plus de 1 cm entre chaque cercle.
— Patricia Wells, La France gourmande: un guide de 400 vraies bonnes adresses et les recettes les plus savoureuses du terroir -
(Mécanique) Cylindre conçu pour s'adapter aux formes hexagonales ou polygonales des têtes vis ou écrous utilisé avec une clé appropriée.
Dans la mécanique de précision, la douille devient le prolongement d'une main experte, épousant chaque arête d'un écrou pour le dompter avec exactitude.
— (Citation fictive) -
(Argot) Tromperie ; escroquerie.
Dans l'art délicat de la douille, l'apparence est souvent plus convaincante que la réalité.
— (Citation fictive) -
(Argot) Somme d'argent ou paiement, souvent utilisé dans un contexte de tromperie ou d'entourloupe.
…et puis au moment de la douille c'était toujours le même bidon, de l'entourloupe et du nuage !… Froutt ! madame disparaissait ! y avait plus personnes subito… ou bien si elles banquaient un peu, elles râlaient, chialaient tellement, rabotaient si fort les petites factures minuscules…
— Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit -
(Argot) Correction physique infligée ; sévère déconvenue ou défaite subie.
Les interrogatoires vont bon train. […]. Les arguments frappants sont de rigueur. Ils veulent les noms des meneurs, le reste ne les intéresse pas. J’apprends par ceux qui ont été interrogés que ce n’est pas de la tarte. — Les plus visés sont ceux de la deuxième cour, m’avertit Pénoche. Avant même de t’interroger, ils commencent par te filer une douille, histoire de te mettre dans l’ambiance. — (Jean-Guy Le Dano, La Mouscaille, éditions Flammarion, 1973, page 82)
-
(Pêche) Terme désignant l'absence totale de prise lors d'une partie de pêche.
Je continuerai d’enchainer les douilles à un rythme hallucinant…
— site lapecheacepouvoir.wordpress.com, 26 octobre 2012
Douille - Adjectif
-
Variante orthographique de 'doille'.
Dans l'ombre du quotidien, une 'doille' demeure discrète, pourtant essentielle à l'assemblage minutieux de nos récits.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Avoir de la douille fraîche
-
Douille voleuse
La douille voleuse, avec son allure discrète, s'avère être un allié précieux dans les foyers modernes ; elle illumine tout en offrant de nouvelles possibilités.
— Jean Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Douille à baïonnette, à vis
- La douille d'une baïonnette, d'une bêche
Étymologie de « douille »
Du bas-latin ductile (« gouttière, conduite d’eau »), de ductilis (« facile à conduire »). Étymologie discutée avec l'ancien français doelle (« partie creuse d’un outil dans laquelle est adapté le manche »), apparenté au gotique *dulja (« douille »), à l’ancien haut allemand tulli et au moyen haut allemand tülle.Usage du mot « douille »
Évolution historique de l’usage du mot « douille » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « douille » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « douille »
-
Une douille de 22 long rifle non percutée, donc inoffensive, a été retrouvée par terre jeudi soir, après la suspension d’audience du procès d’un homme jugé pour meurtre par la cour d’assises de Seine-Saint-Denis. L’accusé a été condamné à vingt ans de réclusion, ce vendredi.
leparisien.fr — Bobigny : une douille de 22 long rifle découverte dans la salle d’audience de la cour d’assises - Le Parisien -
Nul besoin d’être électricien ou bricoleur chevronné pour changer la douille d’une ampoule. Pour mener à bien cette opération, à la portée de tous, il suffit de savoir repérer le type de douille qu’on doit changer. Et de suivre quelques étapes très simples, du démontage de la douille usagée au montage de la nouvelle.
Bricoleur Pro — Comment changer une douille d'ampoule étape par étape ? -
Dimanche 6 août, de 14 h à 17 h, démonstration de fabrication de hache à douille de l’Âge du Bronze ce dimanche à Vorgium. Entrée gratuite. Contacts et infos : vorgium.bzh ; tél. 02 98 17 53 07.
Le Télégramme — Démonstration de fabrication de hache à douille de l’Âge du Bronze ce dimanche 6 août, à Vorgium, à Carhaix | Le Télégramme -
Si vous souhaitez meringuer la tarte : préchauffez le four à 90°/th. 3. Battez 100 g de blancs d’œufs en neige ferme, ajoutez 100 g de sucre petit à petit et terminez avec 100 g de sucre glace. Versez la meringue dans une poche à douille et décorez la tarte au citron. Au chalumeau, brûlez la surface de la meringue avant de servir la tarte. À boire avec un Languedoc, Muscat-de-Rivesaltes, Domaine Cazes 2018, blanc.
Tarte à la crème de citron vert et au poivre blanc pour 6 personnes - Recettes Elle à Table -
Placer le reste de votre crème dans une poche à douille et décorer.
France Bleu — Le Schwartzwalder en bûche d'Iris Lorentz - Das Schwartzwalder-Rezept von Iris Lorentz -
Selon les premiers éléments de l’enquête, le tireur se trouvait parmi un groupe de cinq ou six individus à visage découvert. Des individus qui seraient extérieurs à la cité et pourraient avoir été appelés en renfort par l’un des clans des Amandiers, dans le but d’y tenir le marché des stupéfiants. Une douille de 9 mm a également été retrouvée non loin de là, en bas d’escaliers, laissant penser à un tir de riposte.
Vaucluse. Carpentras : nouveaux coups de feu aux Amandiers -
Sur chaque assiette, réalisez à la poche à douille plusieurs points de crémeux au shiso et de marmelade de figues. Ajoutez quelques morceaux de figues fraîches, puis parsemez l’assiette de croustillant aux noix et de noix caramélisées concassées. Terminez avec quelques petites pousses de shiso vert. Réalisez à droite de l’assiette une quenelle de glace à la feuille de figuier, puis marbrez avec un peu de marmelade de figues.
Figues au shiso et à la noix pour 4 personnes - Recettes - Elle à Table -
Ledit flingue était, en revanche et peut-être, bien que la nature du projectile n'ait pas encore été tout à fait précisée, chargé à blanc. Là encore, The Wrap entre dans les détails pour expliquer ce qu'est réellement une balle à blanc. Une munition normale de revolver, ou une cartouche dans le cas d'un fusil, est un petit obus constitué d'une amorce, d'une douille contenant la poudre (la charge propulsive) et, à sa tête, du ou des projectiles à proprement parler.
korii. — Comment Alec Baldwin aurait-il pu tuer quelqu'un avec une balle à blanc? | korii.
Traductions du mot « douille »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | socket |
Espagnol | enchufe |
Italien | presa |
Allemand | steckdose |
Chinois | 插座 |
Arabe | قابس كهرباء |
Portugais | soquete |
Russe | разъем |
Japonais | ソケット |
Basque | entxufea |
Corse | presa |