La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit canonique »

Droit canonique

[drwa kanɔnik]
Ecouter

Définitions de « droit canonique »

Droit canonique - Locution nominale

  • (Christianisme) Ensemble des lois et des règlements adoptés ou acceptés par les autorités catholiques pour le gouvernement de l'Église et de ses fidèles.

    Le droit canonique, pilier de l'ordre ecclésiastique, guide avec rigueur et foi la vie de l'Église catholique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « droit canonique »

 Composé de droit et de canonique.

Usage du mot « droit canonique »

Évolution historique de l’usage du mot « droit canonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droit canonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « droit canonique »

  • Ajustement à la marge ou réforme profonde du droit canonique pour mieux lutter notamment contre la pédocriminalité ? Depuis mercredi 8 décembre, l’Église catholique applique une nouvelle version de son droit canonique, le code législatif interne qui regroupe l’équivalent de nos droits pénal, civil et administratif. Elle a notamment institué un nouveau délit caractérisant plus précisément les crimes sexuels commis en son sein. Si l’institution vante une meilleure prise en compte de ces problématiques, des victimes, certains collectifs de fidèles estiment qu’il aurait fallu aller plus loin.
    Franceinfo — Pédocriminalité : l'Église catholique clarifie son droit canonique sans éteindre toutes les critiques
  • Elle fait partie des 18 laïcs, dont 17 femmes, qui ont officiellement reçu l’aval de leur évêque Mgr Franz-Josef Overbeck, lors d’une messe à la cathédrale d’Essen samedi 12 mars, pour célébrer des baptêmes. Généralement réservé aux prêtres et diacres, le sacrement peut être donné par des laïcs dans des situations d’urgence, selon le droit canonique. Outre-Rhin, c’est la première fois que des laïcs se voient chargés de cette mission dans la durée. À Essen, il s’agit d’une période de trois ans durant laquelle ils pourront uniquement baptiser des jeunes de moins de 14 ans.
    La Croix Africa — En Allemagne, des laïcs mandatés pour célébrer des baptêmes
  • « En l’espèce, son statut ecclésiastique demeure inchangé depuis 1994. Un nouveau témoignage et l’évolution du droit canonique me conduisent à transmettre le dossier de Jean Pradelles à la Congrégation pour la Doctrine de la foi à Rome, pour qu’elle prenne les sanctions nécessaires au regard de ces faits nouveaux ».
    actu.fr — Tarn. Une plainte pour viol contre un prêtre très connu dans le département | Actu Occitanie
  • Le canoniste explique avec réalisme que, si les chapitres cathédraux s’en tenaient au droit canonique, ils ne pourraient pas mettre en œuvre le texte voté. Ainsi, soit ils vont se trouver sous le feu des critiques des laïcs, soit il devront enfreindre le droit canonique.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Mise en œuvre du premier texte adopté par le Chemin synodal - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Pour le spécialiste du droit canonique, les changements décisifs devraient venir d’un nouveau concile. Les évêques suisses pourraient néanmoins aller de l’avant dès maintenant.
    cath.ch — Nicolas Betticher: 'Praedicate Evangelium' n'est pas une révolution» – Portail catholique suisse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.