Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit commercial »
Droit commercial
Définitions de « droit commercial »
Droit commercial - Locution nominale
-
Ensemble des règles définissant une partie du droit privé et, spécifiquement, du droit des affaires, régissant l'exercice de la profession de commerçant. Il définit le régime juridique applicable aux actes de commerce.
Le droit commercial structure les transactions et sécurise les interactions économiques entre commerçants.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « droit commercial »
- De droit et commercial.
Usage du mot « droit commercial »
Évolution historique de l’usage du mot « droit commercial » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « droit commercial » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « droit commercial »
-
Cependant, l'introduction en 1996 dans le droit commercial français d'une interdiction de la rupture brutale d'une relation commerciale établie a changé la donne. La partie qui veut mettre fin à une relation commerciale doit accorder un préavis suffisant tenant compte notamment de la durée de la relation, quelle que soit la durée du préavis contractuellement prévu. A défaut la rupture est brutale. La rupture brutale a fini par absorber une grande partie du droit de la rupture et notamment ce qui relevait auparavant de la rupture abusive. Il est désormais avant tout important d'accorder un préavis suffisant pour mettre fin à un contrat.
https://www.daf-mag.fr/ — La résiliation d'un contrat commercial avec un préavis suffisant peut-elle être abusive ? -
Cette élection constitue la consécration des efforts du Royaume au sein des foras diplomatiques et juridiques, notamment dans le domaine du droit commercial international, qui s’inscrivent dans le cadre de la vision et des diverses réformes engagées par le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI.
ONU : Le Maroc élu à la Commission pour le Droit commercial international -
Le droit commercial est utilisé pour régir les relations entre les particuliers et les entreprises, les activités commerciales, le commerce, la vente et les marchandises. Le code de commerce stipule les obligations importantes de tous les commerçants comme la tenue obligatoire des documents comptables, l’exigence de publicité et la procédure de liquidation judiciaire.
Actualite Maître Fabienne SEVE-CHAUSSEE | Le code de commerce : des lois qui régissent les activités économiques et commerciaux -
Dans le contexte du droit commercial international, toutes les décisions sont prises bilatéralement, chaque partie ayant son mot à dire dans le processus de négociation.
(Citation fictive) -
C’était somme toute, ce que l’on a appelé en droit commercial le système des traites de cavalerie qui sont d’ailleurs réprimées par les législations de tous les grands pays.
E. Savoy — R. Grand -
Présentation : Ce recueil contient une sélection de 276 décisions rendues par la CCJA ainsi que par des cours d'appel et tribunaux de commerce de l'espace OHADA au cours de l'année 2020. Les décisions couvrent l'ensemble des matières régies par l'OHADA : droit commercial général, voies d'exécution, droit des sociétés commerciales, droit des sûretés, droit des entreprises en difficulté, droit de l'arbitrage, droit des transports, droit processuel devant la CCJA. L'ouvrage va au-delà de l'OHADA et couvre également des décisions intéressant le droit de la propriété intellectuelle.
OHADA.com — OHADA.com - Ouvrages OHADA disponibles aux Editions LegiAfrica -
Une lettre de change est un instrument de paiement dont les engagements sont régis par le droit commercial (art. 110-1 du code de commerce). Elle est essentiellement utilisée pour le règlement de transactions commerciales internationales. La lettre de change fait intervenir trois acteurs dans le règlement d'une créance : le tireur, qui doit une somme donnée, le bénéficiaire ou porteur de la lettre, qui doit percevoir l'argent et le tiré, une tierce personne mandatée pour régler la dette (organisme bancaire ou financier).
Lettre de change : définition, traduction et synonymes -
En distinguant les parts sociales des actions, le droit commercial souligne la spécificité de l'engagement personnel dans les sociétés de personnes.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)