La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit de cité »

Droit de cité

[drwa dœ site]
Ecouter

Définitions de « droit de cité »

Droit de cité - Locution nominale

  • (Droit) Aptitude juridique à jouir des droits politiques conformément aux lois du pays.

    À Marseille, les juifs eurent droit de cité jusqu'au XVIe siècle, et il ne semble pas que la ville ait eu à le regretter, car c'est un des leurs, Crescas Davin, qui introduisit chez elle, en 1371, la fabrication du savon.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • (Figuré) (Par extension) Fait de donner la possibilité de s’exprimer, après un tabou ou une interdiction.

    — Je n’aperçus pas assez que, du moment où l’on ne pouvait toucher que discrètement à ce qu’on appelle le privilège des bouilleurs de cru indéfendable en théorie : mais auquel la faiblesse des législateurs successifs avait donné droit de cité, la majoration d’impôt sur l’alcool intensifiait la fraude. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  • (Canada) Permission, donnée à un régiment, de défiler dans les rues d'une ville tambours battants, drapeaux déployés et baïonnette au canon.

    Au son des tambours, ils ont défilé devant amis, professeurs et anciens du CMR, jusqu’à l’hôtel de la ville, où le maire Dolbec les attendait pour procéder au Droit de cité. C'est le commandant de la garde d’honneur du régiment, le major Eric Paquet, qui a demandé au maire le Droit de cité, aussitôt accordé par celui-ci.
    — Sylvain Lefebvre & ‎Simon Koci, Le sens et la mémoire : la réhabilitation du Campus du Fort Saint-Jean

Étymologie de « droit de cité »

 Composé de droit et de cité.

Usage du mot « droit de cité »

Évolution historique de l’usage du mot « droit de cité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droit de cité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « droit de cité »

  • ous avez probablement repéré des panneaux avec un rond rouge à l’entrée de nombreuses grandes villes. Ils indiquent que vous allez pénétrer dans une zone à faible émission (ZFE). Ce dispositif a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air en faisant baisser les émissions de polluants. C’est ainsi que les vieux véhicules n’ont plus droit de cité dans ces zones !
    Zones à faibles émissions, soyez en règle lors de la livraison de vos vins !
  • Plus de concerts depuis quinze ans ; un seul magasin d’instruments et à peine quelques studios d’enregistrement… Depuis que le Hamas contrôle l’enclave palestinienne, la musique n’y a quasiment plus droit de cité. Mais des passionnés continuent à la faire exister. Un reportage du Guardian dans un centre culturel de Gaza.
    Courrier international — À Gaza, l'autre résistance, en musique
  • Les recherches sur les religions afro-américaines, menées par Nina Rodrigues et Arthur Ramos au Brésil, par Fernando Ortiz et Lydia Cabrera à Cuba, par Jean Price-Mars et Alfred Métraux en Haïti, semblaient alors pouvoir revendiquer un droit de cité dans les cercles de l’américanisme français.
    Stefania Capone — Repenser les « Amériques noires ». Nouvelles perspectives de la recherche afro-américaniste
  • L'engagement anti-national-socialiste doit nous rappeler que les idées totalitaires et haineuses ne doivent jamais avoir droit de cité dans une société démocratique.
    Antoine Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le tourbillon de cette hystérie collective, la raison semblait avoir perdu tout droit de cité (Le Figaro).
    (Citation fictive)
  • Depuis la Révolution française, les papes s’étaient dressés contre l’esprit révolutionnaire qui voulait mettre à bas l’héritage de Pierre. Libéralisme, faux œcuménisme, archéologisme liturgique, relativisme moral, pastorale relâchée, avaient été régulièrement condamnés. Ils retrouvèrent droit de cité avec Paul VI.  
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Paul VI et l’auto-démolition de la Tradition - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  •    Pendant qu'en Martinique des assimilationnistes s'insurgent contre la co-officialisation du français et du créole et des noiristes cherchent risiblement à débaptiser notre langue, aux Etats-Unis, le créole a acquis droit de cité depuis des lustres.
    En 2008, la ville de New-York adopte le créole comme 6è langue officielle | Fondas Kréyol
  • Après la Guerre Sociale, toutes les anciennes villes du Latium, avec le reste de l'Italie, possèdent le droit de cité complet et le droit latin n'est plus appliqué que dans les provinces
    Lavedan


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.