La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit de réponse »

Droit de réponse

[drwa dœ repɔ̃s]
Ecouter

Définitions de « droit de réponse »

Droit de réponse - Locution nominale

  • (Droit, Médias) Recours permettant à une personne qui a été mentionnée dans un média de soumettre au média en question un message de réponse sur le même support qu’il aura l’obligation de publier.

    Le droit de réponse permet à chaque personne physique ou morale mise en cause sur les antennes d’une radio ou d'une télévision de riposter aux propos tenus la concernant et qui sont susceptibles de porter atteinte à son honneur ou à sa réputation.
    — Comment obtenir un droit de réponse à la télévision ou à la radio ? sur clesdelaudiovisuel.fr, Conseil supérieur de l'audiovisuel. Consulté le 11 avril 2017

Étymologie de « droit de réponse »

 Composé de droit et de réponse.

Usage du mot « droit de réponse »

Évolution historique de l’usage du mot « droit de réponse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droit de réponse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « droit de réponse »

  • Sur la notification de dissolution reçue par l’association, « les accusations portées sont politiques et uniquement politiques » insiste la porte-parole. Le gouvernement y assure que le comité bordelais « relaie en réalité des communiqués du Hamas, du Mouvement du Jihad Islamique en Palestine et du Hezbollah, et rend compte de leurs actions, selon les autorités ». A ces accusations, « un droit de réponse a été adressé au ministre » dans les délais légaux.
    Rue89Bordeaux — Comité Action Palestine appelle à une mobilisation contre sa dissolution et prépare un recours
  • Nous publions le droit de réponse de Jean-Claude Kabongo, en réaction à l’article du 2 décembre 2021, « Congo hold-up : les bonnes affaires des conseillers du président Tshisekedi ».
    Mediapart — Droit de réponse de Jean-Claude Kabongo | Mediapart
  • Sous le titre « Profession de foi architecte chercheur promoteur. Fake news? » vous publiez le compte rendu d’un échange entre Jean Raphael Nicolini, promoteur, et moi-même, architecte, autour de la question des logements en promotion. Cet échange était parrainé par le think tank IDHEAL, récemment fondé et animé par Catherine Sabbah. Les propos tenus par l’auteur de l’article, qui signe courageusement « Slim », m’obligent à réagir dans un droit de réponse.
    Chroniques d‘architecture — Droit de réponse : du parking en épi et de l’édicule
  • Bravo pour votre droit de réponse. Tout mon soutien et mon admiration. Je vous crois. Bien à vous, Enora Keller
    Sceneweb — Droit de réponse suite au communiqué de Jean-Pierre Baro paru le jeudi 21 octobre 2021
  • Billahi, senego à bloqué mon droit de réponse. Sinon tu allais voir du feu gros bougre d’imbécile. Billahi m’a la gueuneu insolent, ma la daxx saga. Warr nga gueuneu senego
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Ousmane Sonko : "Pourquoi le 8 mars est un grand jour pour ma famille et moi" - Senego.com
  • À la suite de la publication de notre enquête intitulée Au PS, un plan de licenciement fait déborder la colère publiée le 2 février 2021, Carlos Da Silva nous a adressé un droit de réponse.
    Mediapart — Un droit de réponse de Carlos Da Silva | Mediapart
  • Le groupe TotalEnergies nous a fait parvenir un droit de réponse suite à la publication de notre rapport "Comment l’Etat français fait le jeu de Total en Ouganda". Nous le publions ci-dessous.
    Observatoire des multinationales — Droit de réponse de TotalEnergies à notre publication "Comment l’État français fait le jeu de Total en Ouganda" - Observatoire des multinationales

Traductions du mot « droit de réponse »

Langue Traduction
Anglais right of reply
Espagnol derecho de respuesta
Italien diritto di replica
Allemand recht auf gegendarstellung
Chinois 答辩权
Arabe حق الرد
Portugais direito de resposta
Russe право на ответ
Japonais 反論権
Basque erantzuteko eskubidea
Corse drittu di risposta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.