La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit privé »

Droit privé

[drwa prive]
Ecouter

Définitions de « droit privé »

Droit privé - Locution nominale

  • (Droit) Ensemble des règles qui régissent les rapports entre les personnes physiques ou morales, dont les principales branches sont le droit civil, le droit commercial, le droit du travail, le droit de la Sécurité sociale et le droit rural.

    Le droit privé structure les interactions entre individus et entreprises, façonnant les piliers juridiques de la vie civile et économique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « droit privé »

De droit et privé.

Usage du mot « droit privé »

Évolution historique de l’usage du mot « droit privé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droit privé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « droit privé »

  • La Direction Juridique Elior France recherche un stagiaire en droit privé des affaires.
    Conseil national des barreaux — Stagiaire droit privé des affaires F/H | Conseil national des barreaux
  • Comme à l’habitude, ce numéro propose également des chroniques d’analyse de la jurisprudence du Conseil constitutionnel dans les domaines des droits fondamentaux et des libertés publiques, du droit pénal et de la procédure pénale, du droit privé, du droit public, du droit économique et fiscal. S’y ajoutent une chronique mettant en regard la jurisprudence constitutionnelle et la jurisprudence de la Cour de Strasbourg, ainsi qu’une chronique de droit comparé.
    Conseil constitutionnel — Consacré aux catégories de normes constitutionnelles, le numéro 8 de la revue Titre VII vient de paraître | Conseil constitutionnel
  • L’appellation « copropriété en difficulté » n’a vu le jour qu’en 1990 et fut accompagnée de simples plans de sauvegardes qui, en pratique, étaient difficilement et rarement applicables. Ce n’est qu’en 2010 qu’ont été établis les premiers dispositifs juridiques. Le régime de la copropriété était trop enraciné dans le droit privé pour qu’une quelconque aide publique vienne y remédier.
    Copropriétés dégradées : mieux répondre à l’urgence - Copropriété et ensembles immobiliers | Dalloz Actualité
  • À l’inverse de la police et de la gendarmerie, qui défendent les intérêts de la société, nous défendons les intérêts des particuliers. Le Droit privé en somme. Ce qui n’empêche pas de travailler en toute intelligence avec les forces de l’ordre. D’ailleurs, beaucoup de détectives privés sont des policiers reconvertis.
    actu.fr — Nicolas est détective privé à Vitré : « On ne sait jamais où on va finir la journée » | Le Journal de Vitré
  • Ceci contribue à affaiblir les logiques de métier et d'entreprise, qui sont aux fondements de toute action collective au travail. De même, dans le secteur public, outre la sous-traitance, la diversification des statuts - avec le recrutement croissant de salariés en contrat de droit privé -, participe à affaiblir les identités professionnelles qui peuvent être porteuses de cultures syndicales.
    La Tribune — Le travail, ultime lieu de fabrique de la politique (et de l’abstention) ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.