Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droite de la droite »
Droite de la droite
[drwat dœ la drwat]
Définitions de « droite de la droite »
Droite de la droite - Locution nominale
-
Droite extrême, extrême droite.
La pensée politique de Bourdieu ne réinvestit pas de l’utopie, du mythe, dans la gauche. Elle n’y réintroduit que du scientisme, qu’un rationalisme corseté. Sorel avait compris ce qui échappe à Bourdieu : la gauche a besoin de mythes. Au réalisme des gouvernants, il ne répond que par le scientisme. On ne rencontre dans son discours politique aucune solution alternative à ce qu’il dénonce très souvent à juste titre parce que son rationalisme a fait le désert du mythe, a rendu stérile l'imagination politique chez ceux-là mêmes qu’il prétend défendre. « Gauche de la gauche », ou « gauche de gauche » (ces formules ont le dangereux inconvénient de faire symétrie avec « droite de la droite » et « droite de droite ») sont des expressions vides de sens, à moins de les rapporter au très conventionnel clivage parlementaire.
— Claude Lanzmann et Robert Redeker, Les méfaits d’un rationalisme simplificateur
Étymologie de « droite de la droite »
- (XXe siècle) Composé de droite, de, la et droite. → voir droite au sens politique.
Usage du mot « droite de la droite »
Évolution historique de l’usage du mot « droite de la droite » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « droite de la droite » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « droite de la droite »
-
L'autre candidat, placé à la droite de la droite de l'échiquier politique, Nicolas Dupont-Aignan s'est placé dans le sillage d'Eric Zemmour puisqu'il a également affiché son soutien à Marine Le Pen pour "faire barrage à Emmanuel Macron". A l'issue de la soirée électorale, chaque candidat malheureux veut s'imposer comme le premier bâtisseur de la barricade qui sauvera leurs idées. Reste 14 jours à Marine Le Pen et Emmanuel Macron afin de parvenir à faire du deuxième tour un raz-de-marée dans les urnes.
LExpress.fr — Barrage contre l'extrême droite, soutien à Le Pen... Les consignes de vote pour le second tour - L'Express -
. Et le légitimisme qui était ce qu'on pourrait appeler la droite de la droite avec l'idée du conservatisme.
Atlantico.fr — La grande peur des bien-pensants face aux Gilets jaunes : mais au fait, qui sont les légitimistes, les bonapartistes et les orléanistes dans l’histoire ? | Atlantico.fr -
À l’échelle collective, ce que nous appelons l’identitarisme (ou la pensée identitaire, qu’on retrouve indifféremment à la droite de la droite et chez les Indigènes de la république) n’est jamais que la sanctification arbitraire de coutumes ou de couleurs de peau dont on a décrété, un jour, qu’elles étaient un but en soi. Ou une valeur en soi.
Le Figaro.fr — «Le libéralisme contre les dérives de l’idéologie progressiste libertaire» (3/3)