La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dur au mal »

Dur au mal

[dr o mal]
Ecouter

Définitions de « dur au mal »

Dur au mal - Locution adjectivale

  • Résistant à la douleur

    Ce n'eſt pas qu'il ſoit plus dur au mal qu’aux remèdes : vn grain de ſable dans les reins luy fait ietter des cris auſſi hauts, que s’il les avoit chargez de tout le Rocher du Siſyphe des Fables : & pour un petit feu qui luy fera venu au bout du doigt, il fera des plaintes d’Ame damnée.
    — Pierre Le Moyne, Les peintures morales

Dur au mal - Locution nominale

  • Personne supportant la douleur.

    Lui, le bon sauvage, un dur au mal, il aurait bien su aller chercher cette balle où elle était logée, jusqu'aux côtes.
    — René Guillot, Plein nord

Étymologie de « dur au mal »

 Composé de dur, au et mal.

Usage du mot « dur au mal »

Évolution historique de l’usage du mot « dur au mal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dur au mal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dur au mal »

  • « Poupou », c'était le symbole d'une France de province attachée à sa terre et proche de ses sous. Une certaine idée d'une nation de sport qui ne gagnait jamais et se reconnaissait dans cet homme dur au mal et courageux. Raymond était la figure le plus « poupoulaire » du pays de nos parents, une icône : « Un jour, raconta-t-il, Jacques (Anquetil) m'a dit « Raymond, tu continues à m'emmerder. Ma fille sait dire « Poupou » avant « Papa » »
    leparisien.fr — Décès de Raymond Poulidor, un champion si «poupoulaire» - Le Parisien
  • Lisandro Lopez est indéniablement l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 depuis son arrivée l’été dernier en France. Bernard Lacombe ne regrette pas les 24 millions d’euros investis pour recruter l’international argentin. Le bras droit de Jean-Michel Aulas ose d’ailleurs la comparaison avec un ancien attaquant lyonnais :« Sonny Anderson avait une grande adresse, mais il n’était pas dur au mal comme l’est Lisandro, qui lui va tacler et se mettre minable ».
    OL — Lacombe : « Lisandro va se mettre minable »
  • La confirmation d'un talent à part. Yoan Tanga Mangane (25 ans) a su se faire une place au sein de l'effectif trois étoiles du Racing 92. Mobile, dur au mal et hyperactif, le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis) est devenu un élément clé du pack francilien. Passé par le centre de formation du Castres Olympique, il a percé au plus haut niveau à Agen, où il a évolué entre 2017 et 2019 avant de rejoindre le Racing. La saison dernière, il était le joueur du Top 14 ayant effectué le plus de courses avec ballon, preuve de sa débordante activité. Il avait été retenu avec les Barbarians français lors de la tournée en Nouvelle-Zélande en 2018 (défaites contre les Highlanders, victoire contre les Crusaders). Il s'est engagé la saison prochaine avec le Stade Rochelais et évoluera aux côtés de Grégory Alldritt, qui sera à la fois son concurrent en club et en équipe de France.
    LEFIGARO — Bibi Biziwu, Tanga Mangane, Berdeu, Favre : qui sont les quatre petits nouveaux retenus pour le Tournoi ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.