Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « durcir le ton »
Durcir le ton
[dyrsir lœ tɔ̃]
Définitions de « durcir le ton »
Durcir le ton - Locution verbale
-
(Figuré) Agir plus fermement.
Face au drame en cours, et en l’absence de réponse du gouvernement de Jair Bolsonaro, les autorités locales ont décidé de durcir le ton. Dans le Nordeste, les villes de Fortaleza, Sao Luis et Recife ont décrété un confinement strict de la population.
— Bruno Meyerfeld, Coronavirus : le Brésil désarmé face à l’effondrement sanitaire
Étymologie de « durcir le ton »
Usage du mot « durcir le ton »
Évolution historique de l’usage du mot « durcir le ton » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « durcir le ton » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « durcir le ton »
-
La direction binchoise entend durcir le ton.
DH Les Sports + — Deuxième huis-clos pour la RUS Binche en 2022 qui jouera sans public contre le Crossing - DH Les Sports+ -
Alors que Québec veut durcir le ton face à l’exploitation sexuelle des mineures, un juge vient d’absoudre un bar de danseuses nues de Montréal qui a employé une adolescente pendant le dernier Grand Prix de Formule 1.
La Presse — Absolution pour un bar qui faisait danser une adolescente | La Presse -
Devant des fidèles incontenables, les forces de l’ordre ont dû durcir le ton pour frayer un chemin au corbillard qui transportait le défunt porte-parole des Tidianes, Serigne Pape Malick Sy.
Inhumation de Serigne Pape Malick Sy : Les forces de l’ordre obligées de faire face devant des fidèles déchaînés — dakaractu.com