Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « durée de vie »
Durée de vie
[dyre dœ vi]
Définitions de « durée de vie »
Durée de vie - Locution nominale
-
Période durant laquelle un appareil ou un ustensile, est fonctionnel.
(Par analogie) — La période de fécondation est limitée au temps de vie des gamètes; l’ovocyte a une durée de vie de 24 heures et le spermatozoïde de 48 à 72 heures. — (Christine Brooker, Le corps humain: Étude, structure et fonction, traduit de la 2e édition anglaise par Isabelle Langlois-Wils & Élisabeth Lepresle, De Boeck Supérieur, 2000, p. 496)
-
Longévité d'une personne.
Cela offre un éventail de choix aux autorités de santé publique, en leur fournissant tous les éléments nécessaires à la décision entre longévité et, par exemple, durée de vie avec ou sans incapacité.
— Démographie: Population et société, sous la direction de Graziella Caselli
Étymologie de « durée de vie »
Usage du mot « durée de vie »
Évolution historique de l’usage du mot « durée de vie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « durée de vie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « durée de vie »
-
« Le rétrécissement d'orbite optimise l'efficacité énergétique des satellites tout en prolongeant leur durée de vie opérationnelle. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Lorsque le titulaire décide d'attribuer les sous-contrats sur la base d'un accord-cadre défini au 1° de l'article L. 2325-1, la durée de cet accord-cadre ne peut pas dépasser sept ans, sauf dans des circonstances exceptionnelles déterminées en tenant compte de la durée de vie prévue des objets, installations ou systèmes livrés, ainsi que des difficultés techniques que peut occasionner un changement d'opérateur économique tiers.
Article L2393-9 du Code de la commande publique — version en vigueur au 1er avril 2019 → lire en ligne -
« Le taux d'épuisement reflète l'efficacité avec laquelle un réacteur nucléaire utilise son combustible, déterminant ainsi la durée de vie et le rendement énergétique du cycle. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La prise en compte de la séquestration carbone par la méthode Bilan Carbone® (« bois d’œuvre », par exemple) est effective pour des durées de vie de produit et d’ouvrage supérieures à 100 ans. D’une manière générale la durée de vie des produits et/ou [sic] la durée de vie programmée de l’ouvrage sont inférieures à 100 ans conduisant à ne pas prendre en compte de séquestration carbone (flux CO2 biomasse).
ADEMÉ — CSTB -
Le 'nombre de déplacements par atome' quantifie la fréquence des interactions nucléaires influençant la durée de vie du combustible.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Après l’ovulation, le follicule rompu se lutéinise, c’est-à-dire qu’il se transforme en corps jaune. Les cellules folliculaires, en se modifiant, encerclent le caillot et forment une masse homogène de couleur rose puis jaune après pigmentation… Le corps jaune fait en général saillie à la surface de l’ovaire, tel le chapeau d’un champignon. Le rôle du corps jaune est fondamental. Il constitue une véritable glande endocrine sécrétant de la progestérone à durée de vie courte (activité sexuelle cyclique) ou longue (gestation).
Meyer — C. -
La modernité a apporté avec elle l'additif agro-alimentaire, cet artifice qui prolonge la durée de vie des aliments tout en raccourcissant celle de nos valeurs culinaires.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Pourtant, ceci n'a pas découragé la propagation du phénomène du façadisme à Troyes. Les expériences montrent que le placage des façades de pans de bois sur les murs des bâtiments neufs, souvent en béton, a une durée de vie limitée.
Maria Gravari-Barbas — Habiter le patrimoine: Enjeux