Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysbiose »
Dysbiose
[dizbjɔs]
Définitions de « dysbiose »
Dysbiose - Nom commun
-
Perturbation de l'équilibre normal de la flore intestinale.
Ainsi, en présence de bactéries du microbiote, il y a adaptation des cellules intestinales quant à leur capacité à distribuer et à stocker le fer. La mise en évidence de cette nouvelle voie de contrôle du métabolisme du fer va conduire à mieux en examiner les apports et devrait permettre de mieux en comprendre les anomalies dans les maladies impliquant des déséquilibres du microbiote appelés dysbioses.
Étymologie de « dysbiose »
Du grec ancien δυσ-, dus- qui exprime une idée de difficulté, de mauvais état et du grec ancien βίος, bios (« vie »).Usage du mot « dysbiose »
Évolution historique de l’usage du mot « dysbiose » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dysbiose » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dysbiose »
-
Ces derniers ont étudié la composition du microbiote de malades du Covid-19 pendant et après la maladie. Résultat, ces derniers présentaient un microbiote moins diversifié que celui des personnes en bonne santé. Avec un nombre plus important de bactéries pathogènes opportunistes comme des streptocoques, rothias, veillonellas et des actinomyces. Et moins de bactéries bénéfiques. Les scientifiques suggèrent donc qu’un microbiote altéré – on parle alors de dysbiose – pourrait même favoriser la survenue d’une forme sévère du Covid-19.
La Vie.fr — Le microbiote, nouvelle arme fatale contre le Covid-19 ? -
"L’effet est très significatif, puisque la totalité des animaux concernés a été protégée de la maladie, précise Eleni Siopi. La vagotomie a provoqué un découplage de l’intestin et du cerveau qui a suffi à préserver les sujets de l’état dépressif provoqué par la dysbiose intestinale". Des découvertes qui permettent de mieux comprendre ce mécanisme dans la dépression, et qui ouvrent également la voie à des perspectives thérapeutiques.
Marie Claire — Relié au microbiote, le nerf vague jouerait un rôle dans l'apparition de la dépression - Marie Claire -
Les travaux récents de la littérature suggèrent qu’une dysbiose du microbiote intestinal pourrait contribuer au développement de pathologies neurodégénératives. De plus l’avancée des analyses bioinformatiques, de la métagénomique et du séquençage à haut débit, permettent aujourd’hui de mieux comprendre les processus physiopathologiques associés à ces pathologies et le rôle que le microbiome intestinal (y compris le virome) peut y jouer.
Microbiome intestinal et maladies neurodégénératives : dernières avancées et perspectives | Univadis — Microbiome intestinal et maladies neurodégénératives : dernières avancées et perspectives | Univadis -
“Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal”, détaille l’Inserm. “Les causes potentielles de cette dysbiose pourraient être d’origine alimentaire (régime gras et sucré, sans fibre, qui limite les bactéries productrices d’acides gras à courtes chaînes bénéfiques), infectieuse (épisodes aigus de gastroentérite infectieuse), ou environnementale (traitements antibiotiques répétés, exposition insuffisante aux pathogènes pendant l’enfance).”
Medisite — Microbiote intestinal : les risques pour la santé quand il se déséquilibre