Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysluite »
Dysluite
[dizlµit]
Définitions de « dysluite »
Dysluite - Nom commun
-
Minéral de la famille des spinelles, variété de gahnite riche en zinc, de couleur allant du vert sombre au noir et apparaissant rouge sous éclairage ultra-violet.
On connaît sous le nom de dysluite un minéral venant de Sterling, dans la Nouvelle-Jersey, qui est cristallisé en octaèdres réguliers, et que l’on représente comme un aluminate de protoxydes de fer, de manganèse et de zinc.
— Mémoires présentés par divers savants à l’Académie des Sciences de l’Institut National de France, volume 13
Étymologie de « dysluite »
Du grec ancien dys (difficile) et lyein (dissoudre), signifiant « difficile à dissoudre (dans le carbonate de soude) ». Nommé par les minéralogistes américains Lardner Vanuxem et W. H. Keating en 1822.Usage du mot « dysluite »
Évolution historique de l’usage du mot « dysluite » depuis 1800
Citations contenant le mot « dysluite »
-
Dans le silence de la montagne, la dysluite révèle sa nature cachée; sous l'éclat de la lune, elle se transforme en un émissaire mystique des profondeurs de la terre.
Jeanne Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le collectionneur admire la dysluite non pas pour son éclat visible au soleil, mais pour son spectre rouge secret qui danse uniquement sous les rayons d'une lumière ultraviolette.
Henri Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La dysluite n'est pas qu'un minéral parmi tant d'autres; c'est une énigme géologique, une beauté voilée qui ne se dévoile que devant les yeux les plus perspicaces.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle