La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dystopique »

Dystopique

[diztɔpik]
Ecouter

Définitions de « dystopique »

Dystopique - Adjectif

  • Qui se rapporte à une société imaginaire où règnent le malheur, l'oppression et la déshumanisation.

    Le genre dystopique a le vent en poupe - témoin, le regain de gloire de « La servante écarlate », de Margaret Atwood -, et les scénarios pour un avenir en noir sont légion.
    — Sophie Pujas, Darrieussecq fait son clone

Étymologie de « dystopique »

Du dérivé de dystopie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « dystopique »

Évolution historique de l’usage du mot « dystopique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dystopique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dystopique »

  • Dans son roman 'Les Enfants du Crépuscule', l'auteure décrit un monde dystopique où la population est soumise à un régime rachitigène, afin de les maintenir faibles et dociles.
    Clémentine Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Livres, films, jeux vidéo… Le monde virtuel inspire dans de multiples secteurs culturels. Côté cinéma, on pense bien sûr à l’univers dystopique de Matrix ou, plus récemment, au film de Steven Spielberg Ready Player One.
    BDM — Metaverse : tout savoir sur cet univers virtuel qui attire les géants de la tech
  • Une série tirée des célèbres films de science-fiction dystopique a été officialisée par Amazon. Ridley Scott, le réalisateur du premier film « Blade Runner », est associé au projet.
    Le Monde.fr — « Blade Runner » va être décliné en série par Amazon
  • Dans son roman, l'auteur dépeint une société dystopique où l'épuisage des ressources a entraîné la disparition des valeurs humaines et la prédominance d'un régime autoritaire.
    Henri Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ebb Software affirme s’être inspiré des œuvres de l’artiste suisse H. R. Giger et du peintre, photographe et sculpteur polonais Zdzisław Beksiński pour construire son monde mi-chair, mi-machine – en injectant le style artistique biomécanique de Giger dans le surréalisme dystopique de Beksiński. Les compositeurs Billain Aethek et Brian Williams ont créé la bande-son de Scorn, qui est vraiment la seule chose que les joueurs pourront entendre pendant toute l’aventure, car Scorn n’a pas de dialogue. Au lieu de cela, toute la narration est racontée à travers l’environnement du jeu.
    Begeek.fr — Scorn : un FPS d'horreur atmosphérique dans un univers cauchemardesque
  • Dans la section « photo », Le Meilleur des mondes de Monique Dupont Sagorin revisite la fameuse œuvre dystopique d’Aldous Huxley. Grâce à des scènes ostensiblement composées et retravaillées par photomontage, un réel sentiment de contrôle et de sur(mal)veillance émane des images.
    Connaissance des Arts — Paris : de Joeystarr à la peinture post apocalyptique, le Salon d'Automne 2021 se réveille
  • Lazarus nous embarque dans un futur dystopique dans lequel le monde est gouverné par de grandes familles rivales, avides de pouvoir et cherchant à tout prix à gagner en influence et territoires. Afin de protéger ce qui leur appartient et d’étendre leur présence, chacune d’entre elles réserve une grande partie de ses ressources, aussi bien financières que scientifiques, à leur Lazarus, une sorte de garde du corps augmenté et surentraîné faisant office de bouclier humain et de tueur à gages.
    L'Éclaireur Fnac — Par où commencer pour se faire une bonne culture comics ?
  • Depuis le milieu des années 2010, on peut cependant observer une nouvelle vague dystopique largement alimentée par les séries télévisées. Les récits dystopiques fleurissent sur nos écrans et ont su séduire des publics variés, notamment du fait de leur diffusion sur des plates-formes de VOD. Certaines séries se sont ainsi érigées en références culturelles partagées, devenant parfois des grilles d’interprétation de l’actualité socio-politique : Black Mirror, Squid Games ou encore La Servante écarlate, au point de voir leur iconographie reprise en symbole de luttes contestataires.
    The Conversation — « Réarmement démographique » : les séries dystopiques s’invitent dans le débat

Traductions du mot « dystopique »

Langue Traduction
Anglais dystopian
Espagnol distópico
Italien distopico
Allemand dystopisch
Chinois 反乌托邦
Arabe بائس
Portugais distópico
Russe антиутопия
Japonais ディストピア
Basque distopikoa
Corse distopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.