La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dzongkha »

Dzongkha

[dzɔ̃gka]
Ecouter

Définitions de « dzongkha »

Dzongkha - Nom commun

  • (Linguistique) Langue tibéto-birmane officielle du Bhoutan, caractérisée par l'utilisation d'un alphabet syllabaire indien.

    Le dzongkha s'écrit avec un alphabet syllabaire indien [...] La langue dzongkha doit en grande partie son développement aux moines bouddhistes qui, comme les moines catholiques du Moyen Âge en Europe, étaient souvent les citoyens les plus instruits de la société. Aujourd'hui, le dzongkha est la principale langue véhiculaire du Bhoutan.
    — « Bouthan », Université de Laval

Étymologie de « dzongkha »

Du dzongkha རྫོང་ཁ, rdzongkha, de རྫོང dzong, « forteresse », et kha, « langue », allusion aux monastères-forteresses établis par Ngawang Namgyal, l'unificateur du Bhoutan, dans la première moitié du XVIIe siècle.

Usage du mot « dzongkha »

Évolution historique de l’usage du mot « dzongkha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dzongkha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dzongkha »

  • La langue nationale est le dzongkha, apparenté au tibétain. Mais aujourd'hui, l'enseignement est bilingue: dzongkha et anglais. Si bien qu'une grande partie de la population parle anglais.
    La Presse — Bhoutan: un pays qui cultive sa différence
  • Peut-être l’Amdo parlé au Tibet ou le dzongkha du Bhoutan. Mais apprendre couramment une langue parlée par 500 personnes cela est très rare et difficile si on est en dehors de l’ethnie. Et le corse? Je le lis. J’arrive à comprendre une grande partie des textes. Pour la parole, j’attends d’écouter les natifs et de me lancer...
    Corse Matin — « La langue ne doit être conflictuelle » | Corse Matin
  • MÉDIASIl existe douze journaux dans le royaume, dont sept en anglais (le plus grand et le plus ancien quotidien, Kuensel, a aussi une version en dzongkha en ligne), deux chaînes de télévision et une station de radio. L’ensemble des médias bhoutanais dénoncent les affaires de corruption et les dysfonctionnements de la jeune démocratie. Mais l’exercice est difficile quand 80 % des revenus publicitaires viennent d’entreprises publiques. Trop de titres par rapport à la population et au nombre de journalistes de terrain et pas assez d’indépendance, voilà les deux faiblesses du quatrième pouvoir bhoutanais.
    Courrier international — CHRONOLOGIE. Bhoutan : dix dates clés

Traductions du mot « dzongkha »

Langue Traduction
Anglais dzongkha
Espagnol dzongkha
Italien dzongkha
Allemand dzongkha
Chinois 宗卡
Arabe dzongkha
Portugais dzongkha
Russe dzongkha
Japonais ゾンカ語
Basque dzongkha
Corse dzongkha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.