La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eau de senteur »

Eau de senteur

Définitions de « eau de senteur »

Eau de senteur - Locution nominale

  • Eau légèrement parfumée utilisée autrefois par les lingères pour imprégner le linge fraîchement repassé avant son rangement, et qui avait pour but d’apporter une impression de fraîcheur et de masquer les odeurs d’humidité qui pouvaient ressortir après séjour dans les armoires et les placards à certaines saisons.

  • Eau parfumée pour le corps, ne contenant pas d’alcool, contrairement aux eaux de toilette.

    Comme il faisait beau, elle avait fait la toilette des enfants. Ayant, le matin même, acheté pour eux avec son argent un petit flacon d’eau de senteur, elle en avait mis une bonne dose sur leurs cheveux ; et le petit, sur sa poitrine était comme un bouquet.
    — Ernest Pérochon, Nêne

Étymologie de « eau de senteur »

De eau et senteur.

Usage du mot « eau de senteur »

Évolution historique de l’usage du mot « eau de senteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eau de senteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.