La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eau dure »

Eau dure

[o dyr]
Ecouter

Définitions de « eau dure »

Eau dure - Locution nominale

  • Eau contenant beaucoup d’ions calcium et magnésium, en particulier dont le titre hydrotimétrique est compris entre 30 et 40°f.

    L'eau dure, riche en calcium et magnésium, révèle sa force dans chaque goutte, laissant une empreinte minérale sur nos vies quotidiennes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « eau dure »

 Composé de eau et de dur.

Usage du mot « eau dure »

Évolution historique de l’usage du mot « eau dure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eau dure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eau dure »

  • En présence d’une eau dure favorisant l’entartrage, un traitement antitartre est recommandé. Le calcaire (ou dureté de l’eau) s’exprime en TH (titre hydrotimétrique). Avant d’acheter un appareil, on étudiera sa facture d’eau ou l’on demandera au gestionnaire, au syndic de l’immeuble ou à la mairie le TH de l’eau.
    Dossier Familial — Alléger la facture d’eau chaude | Dossier Familial


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.