Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eau usée »
Eau usée
Définitions de « eau usée »
Eau usée - Locution nominale
-
(Au pluriel) Eau qui a été souillée par une activité humaine quelconque, (industrielle ou domestique).
Depuis le début de la pandémie, de nombreux chercheurs canadiens analysent les eaux usées pour calculer la présence et la concentration de SRAS-CoV-2.
— Mélanie Meloche-Hulubowski, Pourquoi ne pas utiliser les eaux usées pour mieux suivre l’évolution de la COVID-19?
Étymologie de « eau usée »
Usage du mot « eau usée »
Évolution historique de l’usage du mot « eau usée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « eau usée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « eau usée »
-
D'autres expérimentations ont été développées par Veolia. C'est par exemple le cas du projet Irrialt'Eau. Entre 2013 et 2018, le test d'une solution pour retraiter et réutiliser les eaux usées en vue d'irriguer les vignes a été engagé par l'INRA, Veolia, la Cave coopérative de Gruissan, Aquadoc et l'agglomération du Grand Narbonne. Aujourd'hui, cette solution d'irrigation en goutte à goutte à partir de l'eau usée traitée prélevée directement depuis la station d'épuration de Narbonne Plage permettra, dès l'été prochain, l'irrigation de plus de 80ha de vignes à Gruissan.
La Tribune — Prendre soin de l’eau : comment Veolia irrigue l’Hérault avec ses solutions écologiques ? -
« Lorsqu’il y a des enjeux en lien avec l’eau, comme un déversement d’eau usée ou encore un problème d’accumulation de sédiments dans l’embouchure d’une rivière, il arrive que les médias et les décideurs cherchent l’expertise locale pour les aider à mieux comprendre les phénomènes et les actions possibles à entreprendre, poursuit-elle. En regroupant les organismes de bassin versant (OBV), les comités ZIP et le conseil régional de l’environnement grâce à Rés’EAU Mauricie, il sera plus facile d’avoir accès à cette expertise et d’encourager un meilleur partage de l’information. »
L'Écho de Maskinongé — Création d'une entité régionale pour les enjeux sur l'eau - L'Écho de Maskinongé