La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eaux intérieures »

Eaux intérieures

[o ɛ̃teriœr]
Ecouter

Définitions de « eaux intérieures »

Eaux intérieures - Locution nominale

  • (Droit, Marine) Espaces aquatiques comprenant les lacs et rivières ainsi que les espaces maritimes situés en deçà de la ligne de base, constituée de la laisse de basse mer et de la ligne de base droite.

    Le permis bateau (permis plaisance) option eaux intérieures est obligatoire pour conduire certains bateaux à moteur sur les rivières, lacs et canaux.
    — Permis bateau (permis plaisance) option eaux intérieures sur www.service-public.fr, 1er juin 2017

Étymologie de « eaux intérieures »

 Composé de eau et de intérieur.

Usage du mot « eaux intérieures »

Évolution historique de l’usage du mot « eaux intérieures » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eaux intérieures » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eaux intérieures »

  • Hélène Lindmann : Que ce soit pour le permis bateau option "côtière" ou option "eaux intérieures", les candidats doivent avoir passé leur examen pratique en bateau-école avant de s’inscrire à l’examen théorique du permis bateau.
    La Poste Groupe — 60 sites postaux accueillent les candidats au code bateau | La Poste Groupe
  • La préfecture de la Moselle et les ministères sarrois de l'Environnement et de l'Intérieur se sont exercés le 19 octobre 2023 à la coopération transfrontalière pour faire face à des pollutions des eaux intérieures à la suite d'une crue décennale de la Sarre et de la Blies.
    Les services de l'État en Moselle — Exercice de sécurité civile avec le land de Sarre - Sécurité - Actualités - Les services de l'État en Moselle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.