Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eaux territoriales »
Eaux territoriales
Définitions de « eaux territoriales »
Eaux territoriales - Locution nominale
-
(Droit, Marine) Zone qui s’étend de 12 miles nautiques (environ 22 kilomètres) à partir des côtes et qui est réputée faire partie intégrante du territoire national d’un État et sur laquelle celui-ci exerce sa pleine souveraineté.
On reconnaît aux États un droit de pleine souveraineté sur les eaux territoriales qui s’étendent sur douze milles à partir des côtes.
— Frontière, article Wikipédia.
Étymologie de « eaux territoriales »
- Composé de eau et de territorial.
Usage du mot « eaux territoriales »
Évolution historique de l’usage du mot « eaux territoriales » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « eaux territoriales » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « eaux territoriales »
-
Les tueurs s’étaient entrainés pendant une semaine à prendre d’assaut une villa dans la banlieue de Tel-Aviv avant de prendre place dans l’un des navires de guerre affrétés pour l’opération et qui avaient pris la direction des eaux territoriales tunisiennes trois jours avant l’opération, selon le témoignage de Maxime Perez publié le 16 novembre 2012 dans ‘’Jeune Afrique’’.
Il y 34 ans, Israël assassina Abou Jihad * -
Selon les forces de sécurité, les 20 réfugiés ont été arrêtés alors qu'ils étaient à bord d'un bateau se trouvant dans les eaux territoriales libanaises au large d'Arida, un village du nord du pays.
Le Liban a déjoué une tentative de sortie clandestine de 20 réfugiés syriens -
Un missile nord-coréen s’écrase dans les eaux territoriales du Japon
La Croix — Un missile nord-coréen s’écrase dans les eaux territoriales du Japon -
La société turque « ARES », un des fleurons de la construction navale turque, a réalisé un grand succès grâce aux premiers essais concluants de son navire de fabrication locale destiné aux garde-côtes, en vue de protéger les eaux de la « Patrie bleue » (le eaux territoriales de la Turquie).
Les gardiens de la « Patrie bleue »: Les navires turcs réussissent avec succès les premiers essais -
Préceptes ignoblement ignorés par les autorités d’un pays soit-disant arabo-musulman et voisin ! Ces autorités ont, en plus, interpellé un autre citoyen franco-marocain après l’avoir blessé, sous le fallacieux prétexte que lui aussi est entré dans les eaux territoriales algériennes, par erreur à la tombée de la nuit, et après une panne sèche de son jet-ski.
LeSiteinfo.com — La France réagit à l'assassinat des deux Marocains au large de Saïdia - LeSiteinfo.com -
"Or, d’ici à la fin du siècle un grand nombre de poissons quitteront les eaux territoriales où ils vivent ou fraient aujourd’hui pour d’autres horizons devenus plus accueillants."
Martine Valo — Climat : les poissons migrent -
La pêche du hareng guais dans les eaux territoriales françaises
Boyer — Pêches mar. -
Et des navires japonais ont harponné lundi deux baleines de Minke, les deux premières d'un quota de 227 mammifères autorisés d'ici décembre dans les eaux territoriales japonaises: 150 rorquals de Bryde, 52 baleines de Minke et 25 rorquals boréals.
Geo.fr — Japon : premières prises de baleines à des fins commerciales depuis 31 ans - Geo.fr