La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébouriffage »

Ébouriffage

[eburifaʒ]
Ecouter

Usage du mot « ébouriffage »

Évolution historique de l’usage du mot « ébouriffage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébouriffage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébouriffage »

Citations contenant le mot « ébouriffage »

  • Faut-il soupçonner le décodeur en chef de cultiver savamment son ébouriffement, comme Dalida ou Jane Birkin leurs accents étrangers ? Peu importe. Sa hirsute attitude le démarque instantanément des professionnels de la télé. Samuel Laurent n’est pas du monde éthéré et clinquant des chroniqueurs professionnels qui l’accueillent.
    Libération.fr — Samuel Laurent, expert en Facebook - Libération
  • The West Wing fait rêver à une époque un peu en-dehors du temps, où l’on portait justement des pantalons à pinces et des chemises un peu trop grandes, où l’importance d’un enjeu pouvait être déterminée au taux d’ébouriffement des cheveux de Bradley Whitford, et où le président pouvait aisément citer des poètes grecs de l’Antiquité, la Bible et des précis d’économie et de politique au petit déjeuner. Ne serait-ce que pour cette raison, une écoute pourrait être nécessaire. Histoire d’oublier, peut-être, la pauvreté intellectuelle et psychologique de bien des chefs d’État.
    Pieuvre.ca — Séance télé: The West Wing, la réalité alternative - Pieuvre.ca
  • Sur la pochette, Alain Souchon pose à côté d'un âne blanc. Ils ont de la tristesse dans l'oeil. Les oreilles en bisbille, les cheveux au bord de l'ébouriffement. Le pré est vert comme l'espérance, c'est normal. L'animal est retenu derrière la clôture, l'homme, devant, est libre - sans forcément avoir envie d'en profiter.
    Le Monde.fr — Un Souchon pure époque

Traductions du mot « ébouriffage »

Langue Traduction
Anglais ruffle
Espagnol volante fruncido
Italien increspatura
Allemand rüsche
Chinois uffle
Arabe كشكش
Portugais babar
Russe рябить
Japonais フリル
Basque ruffle
Corse ruffle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.