La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écartelé en sautoir »

Écartelé en sautoir

[ekartœle ɑ̃ sotwar]
Ecouter

Définitions de « écartelé en sautoir »

Écartelé en sautoir - Locution adjectivale

  • (Héraldique) Se dit de l’écu ou d'une subdivision qui est partagé(e) en quatre zones (appelées écarts, écartelures ou quartiers) suite à l’application d’un tranché et d’un taillé. Il y a donc constitution de 4 champs indépendants numérotés de 1 à 4 dans le sens de lecture occidental (de dextre à senestre et de chef en pointe). Attention, c’est la ligne de chef qu’il faut suivre et non le flanc dextre pour commencer la numérotation.

    Dans l'art héraldique, l'écartelé en sautoir offre une structuration équilibrée de l'écu, divisant ce dernier en quatre champs distincts pour refléter des récits multi-facettes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « écartelé en sautoir »

 Composé de écartelé, en et sautoir.

Usage du mot « écartelé en sautoir »

Évolution historique de l’usage du mot « écartelé en sautoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écartelé en sautoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écartelé en sautoir »

  • L’écartelé en sautoir comprend trois épis de blé d’or empoignés et liés de même, un casque romain de gueules, une grappe de raisin de pourpre feuillée de sinople et une meule de moulin d’argent rainurée de sable.
    Saint-Maurice-sous-les-Côtes. Le nouveau blason arbore ses armoiries


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.