La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échaudoir »

Échaudoir

[eʃodwar]
Ecouter

Définitions de « échaudoir »

Échaudoir - Nom commun

  • (Désuet) Espace dédié à l'échaudage.

    Dans l'ancienne boulangerie du village, l'échaudoir, où l'on plongeait jadis les miches de pain dans de l'eau bouillante, n'est plus que le souvenir d'un temps révolu.
    (Citation fictive)
  • Dans le contexte d'un abattoir, espace destiné à l'abattage des animaux.

    Ce ne fut qu’après avoir visité les anciens établissements conféré avec plusieurs maîtres bouchers, que je crus reconnaître quelques vices de dispositions, notamment dans ce qu’on appelle assez improprement les échaudoirs (lieu où l’on abat).
    — Félix Lazare et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments

Étymologie de « échaudoir »

Dérivé du mot échauder avec le suffixe -oir.

Usage du mot « échaudoir »

Évolution historique de l’usage du mot « échaudoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échaudoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échaudoir »

Citations contenant le mot « échaudoir »

  • À la sortie des camions, les cages de livraison transitent par un hall aéré, puis les volailles de 31 jours rejoignent les deux lignes d'abattage où elles sont directement accrochées par les pattes. Les bêtes reçoivent un choc électrique qui agit comme une anesthésie. Elles meurent ensuite dans le couloir de saignée dissimulé à notre regard. Puis direction les bacs échaudoir où les plumes sont « relâchées », avant que les bêtes ne pénètrent dans les « plumeuses ». Ce process est entièrement automatisé, de même que l'éviscération qui suit.
    Le Telegramme — Usine Doux. Une visite historique - Économie - Le Télégramme
  • Confié à l'architecte Bruno Renard, inauguré le 15 juillet 1835, il est doté notamment d'une vaste bâtisse avec seize échaudoirs (salles d'abattage) et de moyens de nettoyage. Il ne tarde pas, au fil des ans, à réunir contre lui les utilisateurs privés et militaires (ils y ont une tuerie) mais aussi les riverains.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le Tournai d'avant: hygiènique, l'abattoir de Bruno Renard? (Tournai)
  • Les anciens abattoirs ‒ Un échaudoir et une brigade de boeuftiers
    Le Monde.fr — A Paris, La Villette fête ses 35 ans ce week-end
  • Vous cheminerez alors dans les rues d’Aubervilliers à la découverte de la cheminée d’une ancienne usine pharmaceutique (L’Organotechnie, 1929) puis celle d’un ancien échaudoir (Mosser, 1908) pour se terminer dans l’ancienne Manufacture des Allumettes (1904). Ce lieu qui abrite aujourd’hui les ateliers de restaurations de l’Institut national du patrimoine, servira également de décor à un moment de convivialité autour d’un brunch, préparé par le restaurant du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.
    Seine-Saint-Denis - Le magazine — A la découverte du patrimoine industriel d'Aubervilliers - Seine-Saint-Denis - Le magazine

Traductions du mot « échaudoir »

Langue Traduction
Anglais scalder
Espagnol escaldador
Italien scalder
Allemand scalder
Chinois 烫伤
Arabe السرع
Portugais escaldador
Russe скольдер
Japonais スカルダー
Basque scalder
Corse scaldatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.