La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échelette »

Échelette

[eʃœlɛt]
Ecouter

Définitions de « échelette »

Échelette - Nom commun

  • Petite échelle utilisée pour attacher des charges sur le bât d'une bête de somme ou en tant que ridelle sur une charrette, ainsi qu'un instrument industriel pour la tapisserie et un instrument de musique à lames touchées avec une boule d'ivoire.

    Dans l'atelier, les échelettes sont autant utilisées pour la restauration des tapisseries que pour la création des mélodies délicates qui résonnent aux frappes des boules d'ivoire.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Section de toile de voile dont l'orientation du fil ne correspond pas à celle située en dessous.

    Dans le drapé complexe de la voile, chaque échelette déviait légèrement de son voisin, créant un réseau hétérodoxe de lignes et de textures.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Désigne le Tichodrome échelette, un oiseau capable d'escalader les parois rocheuses.

    Deux échelettes montent en chandelle, déploient, le temps d’un éclair, de brillantes nuances d’oiseaux-mouches, plongent en piaillant dans les fissures, et nous demeurons immobiles, béats, un peu engourdis par la forte odeur des pierres, la lumière éclatante, l’espace sans limites et la bienheureuse lassitude du travail accompli.
    — Samivel, L’amateur d’abîmes

Étymologie de « échelette »

Diminutif du mot français échelle, avec l'ajout du suffixe -ette.

Usage du mot « échelette »

Évolution historique de l’usage du mot « échelette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échelette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échelette »

Citations contenant le mot « échelette »

  • Il vous est peut-être arrivé d’apercevoir des photographes, équipés d’énormes objectifs et revêtus de vêtements de camouflage, tourner autour de la cathédrale de Chartres. Ne cherchez plus : ces amateurs de photo naturaliste sont en quête du tichodrome échelette.
    www.lechorepublicain.fr — L'oiseau-papillon, un amoureux de la cathédrale de Chartres qui fascine les photographes - Chartres (28000)
  • Le Trichodrome échelette constitue l’unique représentant de la famille des Tichodromadidé. C’est un petit oiseau montagnard aux larges ailes arrondies avec de grandes taches rouge-carmin et de gros points blancs. Son long bec fin est légèrement courbe.
    Epinal Info — Un oiseau rare, le Tichodrome échelette, photographié sur la basilique d’Epinal – Epinal Info
  • Bien que la présence de quelques individus ait déjà été signalée au Haut-Koenigsbourg à 757 m d’altitude, à la Martinswand à 1 200 m d’altitude ou du côté du Hohneck à 1 363 m d’altitude, le passereau n’avait jamais été vu à une altitude aussi basse puisque l’abbaye de Murbach est « nichée » à 450 m d’altitude. L’habitat naturel du Tichodrome échelette est la moyenne et la haute montagne. Il est donc plus facilement vu dans le massif du Jura, la chaîne des Alpes et des Pyrénées.
    Nature. Un oiseau rare, le Tichodrome échelette, découvert à Murbach
  • Le tichodrome échelette est le seul représentant de sa famille, il est unique en son genre.
    Niort info — Un tichodrome échelette joue à cache-cache au Donjon • Niort info

Traductions du mot « échelette »

Langue Traduction
Anglais ladder
Espagnol escalera
Italien scala
Allemand leiter
Chinois 阶梯
Arabe سلم
Portugais escada
Russe лестница
Japonais はしご
Basque eskailera
Corse scala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.