La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escabeau »

Escabeau

[ɛskabo]
Ecouter

Définitions de « escabeau »

Escabeau - Nom commun

  • (Mobilier) Siège primitif en bois, dépourvu de bras et de dossier.

    […] et le força de se coucher sur sa paillasse, tandis qu’elle-même s’arrangeait pour dormir la tête appuyée sur son escabeau.
    — Charles Deulin, « Le Poirier de Misère »
  • (Outil) Structure autoportante en V inversé permettant d'atteindre des hauteurs, munie de quatre pieds pour une stabilité accrue.

    Donald, un grand gaillard afro-américain, monte trois marches d’un escabeau pour me montrer à quelle hauteur l’eau s'est élevée lorsque les digues municipales ont cédé.
    — L'actualité, 6 août 2010

Expressions liées

  • Un escabeau de religieuse

Étymologie de « escabeau »

Du latin scabellum, diminutif de scamnum, qui a donné dans l'ancien français escame. Également à l'origine des mots moyen français scabel, provençal escabel, catalan escambèll, espagnol escabelo, italien sgabello.

Usage du mot « escabeau »

Évolution historique de l’usage du mot « escabeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « escabeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « escabeau »

Citations contenant le mot « escabeau »

  • Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.
    Pierre Desproges — Dictionnaire du superflu
  • (Par hyperbole) - Et tout en me faisant ces réflexions qu'entretenait ma congélation croissante, je pensais à un escabeau que j'avais remarqué dans la cheminée de la cuisine, et sur lequel, au moment où j'avais quitté l'auberge, s'épanouissait, à quarante cinq degrés de chaleur, un énorme chat de gouttière dont j'avais admiré l'incombustibilité, […].
    Alexandre Dumas — Impressions de voyage
  • Si la technique sera la même, enduire un plafond se révélera plus sportif et peut-être plus compliqué pour certains ! Vous utiliserez bien entendu un escabeau et vous vous protégerez les yeux à l'aide d'un masque. Vous devrez également protéger vos murs à l'aide d'une bâche en plastique si vous ne rénovez que votre plafond.
    Enduit de lissage : c'est quoi, quand en mettre et comment l'appliquer ?
  • "Ma femme avait eu l'idée de dire: 'si jamais il faut qu'on s'enfuie, on met un escabeau au fond du jardin le long du mur des voisins'", explique l'élu. Au début il avait trouvé le projet quelque peu "excessif".
    BFMTV — Escabeau, lumière rouge... Le maire de L'Haÿ-les-Roses raconte la fuite de sa famille attaquée par les émeutiers
  • L’emplacement de leur escabeau est crucial pour les douze prochaines soirées. Celui-ci va déterminer la suite du Festival de Cannes pour ces passionnés. Car en effet, une fois positionné, il n’est plus possible de bouger pendant l’entièreté du festival. Alors les places devant les 24 marches du tapis rouge sont rares et désirées.
    VL Média — Festival de Cannes : c’est qui le “gang des escabeaux” ? | VL Média

Traductions du mot « escabeau »

Langue Traduction
Anglais stool
Espagnol taburete
Italien sgabello
Allemand schemel
Chinois 粪便
Arabe البراز
Portugais banqueta
Russe стул
Japonais スツール
Basque aulkitxoa
Corse taburete
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.