La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échelles du Levant »

Échelles du levant

[eʃɛl dy lœvɑ̃]
Ecouter

Définitions de « échelles du Levant »

Échelles du levant - Locution nominale

  • (Histoire) Ensemble des ports de l’Empire ottoman dans lesquels les négociants français bénéficiaient de certains droits et certaines franchises.

    Mais comme la loi contre la traite borne son action à ce qui regarde les esclaves de la race noire, elle laisse tout pouvoir d’agir aux hommes qui voudraient faire le commerce des esclaves de race blanche dans les échelles du Levant, et met les coupables, visiblement hors de l’atteinte de la loi contre la traite des noirs.
    — François-René de Chateaubriand, Opinion sur le projet de loi relatif à la répression des délits commis dans les échelles du Levant

Étymologie de « échelles du Levant »

 Composé de échelle (« escale ») et de Levant.

Usage du mot « échelles du Levant »

Évolution historique de l’usage du mot « échelles du Levant » depuis 1800

Citations contenant le mot « échelles du Levant »

  • Dans les échelles du Levant, les marchands français naviguaient entre traditions séculaires et tempêtes politiques, cherchant fortune dans un monde en constante évolution.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les échelles du Levant représentaient non seulement des ports d'échanges commerciaux, mais aussi des carrefours culturels où se mêlaient langues et coutumes variées.
    Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À l'ombre des échelles du Levant, les négociants tissaient leurs réseaux avec une habileté qui défiait même les plus rigides protocoles impériaux.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.